AFRIKAKORPS
Crusader

Novembre 1941, à proximité de Tobrouk. Après l’Opération Battleaxe, les différentes armées ont profité d’une petite accalmie pour recevoir des renforts et avoir avec du matériel neuf. Rommel décide de s’attaquer à Tobrouk, un point stratégique sur la Méditerranée. Le lieutenant Joachim Von Richter a retrouvé ses hommes. A bord de son char, en plein cœur du désert, il mène son régiment vers l’affrontement contre l’armée anglaise…

Par berthold, le 28 février 2021

Publicité

Notre avis sur AFRIKAKORPS #2 – Crusader

C’est avec plaisir que nous retournons dans la chaleur du désert, pour faire route vers Tobrouk, aux côtés de l’Afrikakorps.

Nous prenons la piste avec le « leutnant » Von Richter et ses hommes, à bord de leur panzer, comme si l’on y était.
C’est très bien mené, très bien raconté, Olivier Speltens fait monter la pression avant les divers assauts de ces monstres d’acier. On est pris dans la poussière, dans les explosions et l’enfer, à l’intérieur de ces chars.
Le récit est des plus réalistes, l’auteur rajoutant d’ailleurs quelques petites anecdotes véridiques dans son récit, comme lorsque le véhicule de von Richter se perd dans la tempête de sable et se retrouve dans un convoi anglais ! La force de cet album vient du fait que tout y est raconté comme dans un très bon divertissement, c’est rythmé et dynamique.

Son dessin est parfait, les personnages sont « vivants » et expressifs. Je pense notamment à la façon dont il montre les petits détails sur la vie dans un bivouac où se préparer à la bataille. Sa force vient aussi de ces scènes d’assauts et de combats qui sont très impressionnantes. Les couleurs apportent ce sentiment de chaleur lié au désert.

Ce deuxième tome est une très bonne surprise. Nous attendons le dernier tome avec impatience pour découvrir comment se termine l’aventure du « leutnant » von Richter.

Par BERTHOLD, le 28 février 2021

Publicité