ÂGE D'OR DE MICKEY MOUSE (L')
1944 - 1946

Deux ans de strips sont donc une nouvelle dois réunis ici dans ce sixième volume ! Quelques grandes histoires ("Le monde de demain", "La maison des mystères", "Kid Mickey") sont intercalées avec des strips auto-contenus, plus anecdotiques !

Par fredgri, le 16 avril 2013

Notre avis sur ÂGE D’OR DE MICKEY MOUSE (L’) #6 – 1944 – 1946

Avec ce volume on se rend compte que petit à petit on s’est tout de même éloigné des grandes aventures non stop qui rythmaient le strip depuis ses débuts. Certes, il y a toujours eu des intermèdes assez brefs, mais on gardait une sorte d’élan qui ici me donne l’impression de s’essouffler (ça devrait redémarrer au prochain volume de toute façon).

Ce qui donne un album un peu bâtard dans les angles, c’est très agréable à lire, mais les gags en un strip sont tellement nombreux qu’ils cassent la dynamique des récits plus longs. Bizarre ! De plus Gottfredson est tellement entouré, que ce soit sur les scénarios, le dessin et l’encrage qu’on a plus l’impression qu’il joue le rôle de l’éditeur qui chapeaute l’ensemble, ne dessinant, à la manière d’Hergé dans son studio, que les visages de Mickey et de quelques autres rôles importants.

Malgré tout, cela reste extrêmement passionnant à suivre, très léger et rigolo. Mickey s’est juste assagi, moins bouillant de cette fièvre de l’aventure, il troque son short rouge pour une tenue de ville plus classique, il ne s’implique plus dans son époque et semble vivre loin des conflits qui déchirent le monde, préférant suivre des histoires qui vont surtout permettre aux lecteurs de s’échapper de ce monde complètement fou !

Et cette ambiance résolument plus décérébrante nous entraîne de plein fouet vers l’image de Mickey que nous connaitrons désormais, plus normalisée !

A côté de ça, le travail rédactionnel (traduit des versions italiennes d’ailleurs) est toujours aussi passionnant et complet, on sent qu’il y a beaucoup de documentation, que c’est riche en anecdotes, en remises dans le contexte. Une excellente lecture !

Les seuls bémol que je continue de reprocher à ces éditions sont la couleur et le format.
Décidément, je crois que je ne pourrais jamais vraiment supporter ces couleurs Photoshop un chouilla trop saturées qui bouffent des détails par-ci par-là, qui sont même parfois trop présentes ! Ensuite le format avec ces 6 strips par page est trop important. Oui c’est beau ces grands albums, mais du coup ça a tendance à comprimer les strips eux même, alors que ça aurait nécessité une publication format italien comme ce que proposent les américains en ce moment même !

Mise à part ces dernières remarques ces albums sont une formidable opportunité pour continuer de se régaler avec ces histoires qui font partie de la légende Disney !

Par FredGri, le 16 avril 2013

Publicité