AGE DE BRONZE (L')
Un millier de navires

Le jeune berger Paris aime à passer son temps à révasser, cette vie misérable n’est pas vraiment faite pour lui. Son souhait le plus cher, partir et aller à la cité. Dut il laisser derrière lui la belle Œnone qui pourtant à la vision d’un avenir en feu !

Il finit par apprendre qu’il est issu de la lignée du roi Priam, le roi de Troie. Il décide de rejoindre sa vraie « famille » et de prendre son destin en main, d’autant plus qu’il a eu un étrange rêve ou il était visité par trois déesses qui lui demandaient de choisir qui était la plus belle des trois, chacune lui aurait alors fait une proposition et Paris aurait opté pour la belle Aphrodite qui lui promit l’amour de la plus belle mortelle : Hélène, la femme du roi Ménélas !

Avec ses frères ils décident donc d’enlever la belle et de la ramener à Troie.

En Grèce, les différents rois se rassemblent et montent une flotte gigantesque pour reprendre la reine prisonnière des mains de Paris !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AGE DE BRONZE (L’) #1 – Un millier de navires

Combien de temps ai je passé à feuilleter ces vieux livres de mythologie Grecque, à éplucher le moindre mythe, établir mes tableaux généalogiques, mais surtout je me souviens de ces moments à rêver de ces reines, de ces héros, de ces monstres…

En ouvrant cet album je me suis retrouvé dans cette Grèce antique, mais à la différence près que, cette fois, plus de monstres, plus de Dieux surpuissants… « L’âge de bronze » c’est une Grèce réaliste, une légende qui prend ses racines dans l’histoire de son pays, dans des détails vérifiés… documentés ! Shanower a voulu éviter de trop tomber dans le sensationnalisme des pouvoirs, des vieilles légendes, ici c’est du contexte historique dont il s’agit !

Et pourtant, le charme opère tout de suite !

Tout d’abord, les personnages sont particlièrement bien dépeints, très finement. leur interaction est étudiée à la loupe, faisant d’eux avant tout des êtres humains, plus que des personnages de BD ! Ensuite Shanower a vraiment étudié à fond les différents contextes politiques et sociologiques de l’époque, essayer de comprendre ce que tel détail dans la légende voulait dire, comment il s’expliquait vis à vis des coutumes de cette période !

Je reste encore complètement fasciné par l’énorme travail de documentation qu’il y a derrière. Et le plus fort, je trouve, c’est qu’à aucun moment ça ne devient barbant, lourd et rébarbatif, c’est le récit avant tout !

Ensuite, je dois dire que je suis un énorme fan de Eric Shanower, surtout depuis ses « Oz », ou bien ses « Prince Elsewhere » ! Son trait très fin et réaliste, voir même carrément « classique », est d’une beauté qui convient parfaitement à ce récit sur l’antiquité Grecque, c’est très expressif, parfaitement bien mis en scène. Alors, peut-être, en effet, cela manque t il de cette énergie tellement de mise actuellement, peut-être que le noir et blanc va en rebuter quelques uns !!! Néanmoins cet auteur garde son intégrité et la beauté de son dessin mérite à lui seul les 20 € pour 207 pages de ce premier tome de « L’âge de bronze » !

Une très bonne surprise, donc ! Je regrette juste l’habituelle manie des boites d’éditions françaises de publier les traductions de comics dans un format plus grand que l’original, ce choix n’est pas toujours très heureux, et pour le coup il a tendance à « vider » un peu l’effet de certaines planches. Le format comics original me plaisait bien pourtant…

A lire de toute urgence, en tout cas !

Par FredGri, le 15 février 2004

Publicité