AGE DE BRONZE (L')
Trahison (1ère partie)

Les Achéens doivent passer par Ténédos pour atteindre la cité de Troie.
Les habitants de l’île jettent des cailloux sur les premiers bateaux qui s’approchent de leurs côtes. Achille, qui est un impulsif, passe à l’attaque, suivi de ses hommes.
Cette première escarmouche le conduit de plus en plus vers son destin, surtout lorsqu’il tue Ténés, roi de Ténédos qui n’est autre que le fils du Dieu du Soleil.
Les Troyens se préparent à la guerre. Hector, fils de Priam, le roi de Troie, voudrait empêcher les jours sombres à venir et essayer de trouver un terrain d’entente avec l’ambassade achéenne qui doit se rendre à Troie. Et puis, Hector doit aussi épouser Andromaque.

Mais il y le problème d’Hélène et surtout de Pâris qui ne veut pas rendre l’ex-femme de Ménélas.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur AGE DE BRONZE (L’) #3 – Trahison (1ère partie)

J’ai toujours aimé les légendes, les mythes sur la guerre de Troie : l’Odyssée, l’Énéide, toutes ces histoires racontant cette période passée de la Grèce. Je reste de plus en plus admiratif du travail d’Eric Shanower sur la série, deux fois récompensé par l’Eisner Award du meilleur scénariste/dessinateur (2001 et 2003), l’Age de Bronze.

Cette saga est un pur chef d’œuvre. Shanower accompli un travail de titans pour nous narrer cette guerre devenue légendaire. Beaucoup d’auteurs, de cinéastes comme dernièrement Wolgang Petersen avec Troie, le film avec Eric Bana, Sean Bean, Orlando Bloom, Diane Kruger et Brad Pitt, se sont aventurés avec l’adaptation de ce récit. Je trouve qu’Eric Shanower est celui qui s’en sort le mieux, avec talent et intelligence. 

Ce roman graphique est une histoire qui nous tient en haleine depuis 3 tomes (et un hors série) et qui, à chaque lecture, nous surprend encore.
Le dessin de Shanower est à la hauteur de ce projet. Son graphisme est impressionnant, époustouflant ! Chaque case est un …chef d’œuvre. Malgré la gravité du propos, il arrive même à insuffler des petites doses d’humour, qui allègent certains moments dramatiques.
Mais le drame se fait sentir de plus en plus.
Nous suivons toujours le destin de plusieurs personnages et, en tant que lecteur, nous ne sommes pas perdus dans toutes ces trames amoureuses, belliqueuses, avec ces moments de trahisons…

L’Age de Bronze est un roman graphique qui fera date. Ce troisième tome confirme, encore une fois tout le bien qui se dit autour de cette aventure.

N’hésitez pas à vous plonger là-dedans : ce chef d’œuvre vaut le voyage.

Par BERTHOLD, le 26 février 2007

Publicité