AGENCE (L')
Le Tombeau de Paul

Au large de Césarée Maritime (Israël).
Un archélogue qui effectue des fouilles sous-marines va tomber sur une chapelle paléo-chrétienne quasiment intacte. Il y trouve un cercueil qui contiendrait les restes de Paul de Tarse, plus connu sous le nom de Saint-Paul. Pourtant, l’église a toujours fait savoir que son corps était à Rome.
L’équipe du professeur Rafaello Di Gotto va se rendre sur place pour voir s’il s’agit bien du bon corps. Il semblerait que d’autres personnes s’intéressent aussi à cette découverte.

Par berthold, le 16 février 2012

Publicité

Notre avis sur AGENCE (L’) #5 – Le Tombeau de Paul

Le nouveau tome de L’Agence se présente sous une belle couverture au fond bleu, qui intrigue d’entrée et nous invite à suivre cette mission pour y découvrir ce que cache ces inscriptions au premier plan.

Jean-Claude Bartoll, tout comme le professeur Di Gotto a aussi monté une "nouvelle équipe" pour l’aider sur ce tome 5. C’est Frisco qui s’occupe de la partie graphique tandis que Francis Khattou se charge de la couleur.

Cette nouvelle aventure s’avère fort prenante et réussie. Elle arrive à maintenir un excellent suspense qui ne nous lâchera pas jusqu’à la dernière page. Le mystère et l’action sont aussi du rendez-vous. Le scénariste connait bien son affaire et s’appuie sur un récit solide et documenté. Il nous présente de nouveaux personnages assez intéressants qui vont accompagner le professeur Di Gotto. On va ainsi se retrouver entre les tirs croisés de différentes agences ou organisations qui cherchent la "vérité" avec chacun un but bien différent.

Le dessin de Frisco est à la hauteur de nos attentes. Il rend ici un superbe travail avec un dessin assez poussé et très détaillé. Le tout mis en couleurs avec soin et talent par Francis Khattou. Ce livre propose d’ailleurs de très belles planches, surtout lorsque nous sommes sous la mer.

Ce tome 5, Le Tombeau de Paul, est une très bonne surprise qui montre que cette série a du potentiel. Il y a tout les ingrédients d’un bon film d’aventure. D’ailleurs, le cinéma devrait s’en inspirer et en faire une adaptation. Il est vrai que L’Agence propose des trames avec un sujet assez inédit en bandes dessinées ou au cinéma : le trafic d’oeuvres d’arts en général.

Par BERTHOLD, le 16 février 2012

Publicité