Agostini, Hailwood, Read, Sheene, Saarinen et les autres...

 Dans les années 60-70, la caravane du «Continental Circus» traverse tout le continent européen, emmenant pilotes, familles et mécaniciens dans l’une des plus formidables périodes du championnat du monde moto de vitesse pure. Chaque année, cinq mois durant, pilotes d’usine et pilotes privés écument les circuits avec une seule obsession : gagner ! Dans cet enfer de vitesse, d’huile et de cuir, les exploits se succèdent, mais les erreurs se paient cash ! Et apercevoir le drapeau à damiers prend parfois des allures de miracle… GdV "Cette BD retrace la carrière de grands pilotes de moto qui ont forgé la légende du Continental Circus dans les années 60 et 70 (Agostini, Sheene, Pons, Saarinen, Read, Hailwood, Cecotto,…).

Par PEK, le 25 mars 2011

Publicité

Notre avis sur Agostini, Hailwood, Read, Sheene, Saarinen et les autres…

 Autant le dire de suite je n’ai jamais été un très grand fan de motos … Je dois même dire qu’à choisir je préfère de loin les véhicules à 4 roues ! Pourtant … j’ai été très agréablement surpris par cet album. Je dégage plusieurs raisons à cet état de fait. De prime abord j’ai remarqué la qualité du travail de reproduction des engins et la fidélité à la réalité, même si le trait peut sembler assez "Débutant en bandes-dessinées" j’ai noté la qualité des représentations et surtout qu’aucune faute rédhibitoire n’a été commise en terme de proportions ou d’impossibilités …

Ce qui m’a le plus plu dans cet ouvrage c’est la qualité historique de cette narration ! Pour un néophyte comme moi, voir défiler sous ses yeux la vie et les exploits de tant de champions qui ont marqué leur époque est une pur joie. C’est un magnifique hommage à ces pilotes qui donnaient du plaisir à des foules entières et qui décédaient en nombre sur leurs engins de prédiléction.

Plus qu’un simple travail de divertissement il s’agit là d’une ode à ces champions des glorieux temps passés ! Grâce au boulot énorme que cela a dû représenter ils ne tomberont pas dans l’oubli et conservent leur statut de légendes du sport à 2 roues … En vérité, il s’agit vraiment d’une bonne surprise ! Chaque pilote est traité à part, une fiche signalétique nous rappele son parcours, ses victoires, ses records mais aussi sa photo et sa vie. Chaque élément est pensé et bien amené … Je ne trouve que peu de choses à redire si ce n’est que la colorisation est parfois maladroite …

Les fans de motos y trouveront tout à fait leur compte et les autres prendront plaisir à déouvrir un milieu qui ne fait pas de cadeaux pour le plus grand plaisir du spectacle et de la vitesse …. En selles messieurs ! 

Par PEK, le 25 mars 2011

Publicité