AH, CA IRA !
L'Autrichienne et les Cendres - 5 et 6 octobre 1789

Après la Bastille, Eglantine et Theroigne ont réussi à accompagner la délégation qui se rend château royal, à Versailles, où ils pourront voir le roi. Là, les deux femmes parviennent à prendre celui-ci en otage, pour qu’il puisse signer une déclaration concernant l’avenir des femmes. Lisandro retrouve La Fayette, au moment précis où celui-ci apprend la capture du roi. Lisandro, en voulant le suivre, se retrouve pris sous son cheval mort de fatigue. C’est Frédéric, qui arrivait aussi sur les lieux, qui va l’aider à se sortir de là.
Ils vont tenter de trouver une solution pour tenter d’entrer et allez aider Eglantine afin qu’elle sorte vivante de cette situation…

 

Par berthold, le 27 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur AH, CA IRA ! #3 – L’Autrichienne et les Cendres – 5 et 6 octobre 1789

Avec L’Autrichienne et les Cendres, Morvan va clore en beauté ce cycle sur la série Ah, ça ira ! Car je dois bien vous avouer que le scénariste de Sillage m’a totalement surpris avec ce tome 3 ! Ma foi, je ne m’attendais pas à un tel rebondissement. Pour le connaître, il va falloir que vous lisiez cette bande dessinée. Je ne peux rien vous dévoiler ici : cela gâcherait le plaisir de lecture. L’intrigue de ce troisième opus est prenante. Elle ne vous lâche pas jusqu’à la dernière page. C’est fort bien rythmé, avec quelques bons rebondissements qui relancent l’intêret de la lecture. C’est ainsi avec plaisir que nous suivons Lisandro, Eglantine et Frédéric (Liberté, Egalité, Fraternité ?) dans cette aventure.
Morvan joue avec l’Histoire, celle avec un grand H, pour mieux nous conter son histoire, et il s’en passe des choses dans cet album.

Et le talent de Julen Ribas parvient à mettre tout cela en images avec un rare talent. Son style excellent est efficace et donne envie de le retrouver sur une suite, ou sur un autre titre. Le découpage est parfait, les personnages bien expressifs, et les scènes d’action sont même parfois spectaculaires. Les couleurs sont très bien choisies et apportent beaucoup à l’atmosphère du récit.

Ah, ça ira ! est une bande dessinée des plus surprenantes, que je ne peux que vous recommander chaudement ! Une relecture de l’histoire passionnante et prenante.

 

Par BERTHOLD, le 27 juillet 2021

Publicité