AÏE ! LA DOULEUR SE TRAITE AUSSI AVEC HUMOUR

Parce que la douleur est un ressenti émotionnel qui fait partie de notre quotidien et que celle-ci existe depuis que l’homme est apparu, il est inconvenant de dire que c’est une fatalité et que l’on doit la subir. Aussi, pour illustrer ce sujet au demeurant sérieux et pernicieux, les éditions Fluide Glacial ont décidé de faire appel à deux spécialistes qui ont analysé ce mal, l’un pour l’évoquer, l’autre pour le traiter. Aussi, si vous vous tordez de douleur, tentez de le faire en riant, ça peut aider…

Par phibes, le 3 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur AÏE ! LA DOULEUR SE TRAITE AUSSI AVEC HUMOUR

Ils se connaissent depuis longtemps et partagent la passion de la bande dessinée. Patrick Sichère (rhumatologue de métier) et Achdé (illustrateur en particulier des aventures de Lucky Luke) se sont associés pour évoquer ensemble ce que tout un chacun a connu à de multiples reprises dans son quotidien à savoir la douleur. Se déclarant à des degrés très différents, il n’en demeure pas moins qu’elle a tendance souvent à peser lourdement sur notre quotidien. Patrick Sichère en connaît un rayon et s’est plié en quatre pour en exposer les tenants et les aboutissants pendant qu’Achdé s’est engagé à les étayer picturalement à sa sauce.

Le résultat a le privilège d’agir comme un médicament. A partir d’une posologie qui brasse didactisme d’un côté et humour débridé de l’autre, celui-ci nous entraîne dans une série de strips qui ont l’avantage d’être certes des plus parlants. De la migraine aux douleurs plantaires en passant par le mal aux dents et les souffrances annales entre autres, les sujets portés par Marcel Hyppocrate, un praticien bedonnant, ne manquent pas. Ils se rapportent à des faits, à des anecdotes bien réelles et témoignent d’un certain sérieux surtout que ces maux s’attachent parfois à des situations très anciennes (Moyen-Age), à des personnalités célèbres (Louis XIV) voire bibliques.

Bien entendu, le coup de scalpel donné par Achdé vient quelque peu libérer la tension provoquer par les explications scientifiques et délivrer le message sous une forme des plus loufoques. Déridant de fait le cours du médecin, l’artiste se lâche, desserre sa verve picturale qu’on lui connaît par ailleurs et calme l’endolorissement à la faveur d’une caricature jouissive. Le trait est incisif, sans faiblesse et mord subtilement. Agissant comme une thérapie médicamenteuse, il a pour intention volontaire et conséquence de faire fonctionner les zygomatiques à tour de bras.

Un album original sur la douleur qui instruit d’un côté et soigne par le rire de l’autre. Aïe et je n’ai plus mal !

Par Phibes, le 3 janvier 2024

Publicité