AILES DE PLOMB (LES)
L'intégrale - Tome 1 à 3

Mars 1958. Une petite ville dans les Pyrénées…
Patrick Plomb est écrivain pour un magazine. Il travaille également sur un roman mais il aspire à une vie meilleure. Pour le moment, il crèche à l’hôtel familial, tenu par sa mère. Il en profite pour faire le joli cœur auprès de quelques clientes esseulées.
Un jour, arrive Valérie Merle. Et cette belle blonde va entraîner Patrick dans une aventure à laquelle il ne s’attendait pas…

Par berthold, le 8 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur AILES DE PLOMB (LES) – L’intégrale – Tome 1 à 3

Ce premier volume de l’intégrale Les Ailes de Plomb reprend les trois premiers tomes de la série.

Ce thriller est écrit par un Christophe Gibelin en grande forme. Ce récit s’articule autour d’un complot contre le général De Gaulle. Le projet va être contrarié à cause d’un de ses hommes de mains, qui pensait faire fortune en utilisant et revendant l’objet servant à l’attentat. Au final, cela lui aurait permis de changer de vie. Mais, malheureusement, tout part en sucette d’entrée. Nous avons là une bande de bras cassés pour réaliser l’attentat, une femme fatale et un nigaud qui va se mêler de ce qui ne le regarde pas. Avec tout ça, Gibelin nous offre un récit bien écrit, bien mené, prenant et souvent amusant. L’histoire rappelle un peu les films français de l’époque, ceux de Verneuil ou de Lautner. Les dialogues sont bons aussi. Ce cycle nous tient en haleine jusqu’au bout tout en nous réservant quelques bonnes surprises au fur et à mesure de notre lecture. Christophe Gibelin fait aussi un très bon travail aux couleurs sur ses pages.

Le dessin est confié à Nicolas Barral, l’artiste de Baker Street. Son style graphique convient très bien à ce récit. Il sait créer des ambiances et mettre de l’humour quand il faut, grâce aux postures ou aux expressions des personnages. Il donne un bon rythme à cette intrigue et parvient même à nous offrir quelques beaux passages aériens. Barral sait tout dessiner et nous le prouve une fois de plus.

Ce premier volume de l’intégrale Les Ailes de Plomb vaut vraiment le détour. C’est un récit bien écrit et prenant, imaginé par un Gibelin inspiré et illustré avec brio par un Nicolas Barral en grande forme.

Par BERTHOLD, le 8 janvier 2025

Publicité