AIRBORNE 44
Omaha Beach

Eté 1938. Normandie. France.
Gavin, un jeune américain passe des vacances en famille à Vierville, l’endroit où a grandi sa mère. Là, il va faire la connaissance de Joanne avec qui il va vivre son premier amour.
Mais à la fin de l’été, il doit retourner chez lui, en Amérique et laisser Joanne. Ils se promettent de s’écrire et de ne pas s’oublier.
1939. C’est la guerre.
Avril 1944. La milice tue par erreur le père de Joanne et la blesse . Cette dernière rejoint la Résistance où elle sera messagère avec son amie Violette. Mais cela risque d’être dangereux.
Une patrouille allemande trouve d’ailleurs le cadavre d’une jeune fille à côté d’un vélo sur le bord de la route.
Le 5 juin, Gavin, qui s’est engagé dans l’armée US, a embarqué sur des navires pour participer au débarquement sur les plages normandes. Il espère ainsi retrouver Joanne.

 

Par berthold, le 29 août 2011

Publicité

2 avis sur AIRBORNE 44 #3 – Omaha Beach

Airborne 44 : Omaha Beach.
Le titre vous dit tout.
Tout le monde sait ce qu’est Omaha Beach et ce que cela a représenté.

L’auteur Philippe Jarbinet, après avoir consacré ses deux premiers tomes à la bataille des Ardennes en décembre 44, situe donc l’action de son nouveau tome quelques mois auparavant lors du débarquement de juin en Normandie. Cependant, il ne nous envoie pas directement au front comme ça, sur les plages normandes. il s’intéresse d’abord au personnage de Gavin en cet été 1938 sur la côte normande et l’amour qui nait de sa rencontre avec Joanne, une jeune française. Nous suivrons donc comment Joanne rejoindra un jour d’avril la résistance et nous suivrons l’engagement de Gavin jusqu’à ce débarquement violent et sanglant.
Jarbinet s’est attardé sur la passion entre Gavin et Joanne et nous voyons comment leur amour est fort, comment ils ont tenu le coup toutes ces années. Mais nous serons aussi témoins de drames qui vont les toucher, comme la mort du père de Joanne ou encore lorsque Gavin découvre la guerre. L’auteur s’intèresse de près aux sentiments. Il arrive à nous émouvoir avec cette lecture.
Son récit est fluide, bien écrit et mené par une mise en scène réussie.

Le lecteur est aussi enchanté, émerveillé et stupéfait par la beauté de ses planches en couleurs directes. Je trouve que Jarbinet nous montre l’étendue de son talent, la diversité et la facilité qu’il a à nous entraîner dans des scènes sereines, tranquilles où nous profitons de la beauté des décors pour mieux nous plonger dans les scènes de combats lors du débarquement. Le lecteur est au côté de Gavin durant ce passage. Et là, c’est assez impressionnant.

La fin de ce tome nous donne envie de vite lire la suite pour découvrir le destin de Gavin.

Un tome 3 à ne pas manquer, qui ravira les amateurs de belles histoires et de récits de guerres.

 

Par BERTHOLD, le 29 août 2011

J’avais déjà apprécié les deux premiers tomes, mais celui-ci est encore meilleur. Peut être parce que l’auteur a su s’éloigner un temps de la guerre pour retracer le destin d’un homme qui a déjà connu Omaha Beach, non en tant que champ de bataille, mais en tant que lieu de son premier grand amour.

Du coup, si la guerre est bien présente, avec des scènes de Débarquement spectaculaires, Gavin et Joanne porte le récit à travers leurs sentiments. Nous vivons la guerre à travers leur regard, forcément très différent, et nous frémissons pour eux et un destin qui risque à tout moment d’être fort cruel. J’attends avec impatience, et aussi anxiété j’avoue, la suite de cette histoire émouvante.

Par Legoffe, le 17 décembre 2011

Publicité