AIRE LIBRE, LES CAHIERS
Cahiers de la mer de Chine
Début 2018, Christian Cailloux rejoint l’expédition "Tara Pacific", partie en mai 2016, afin de réaliser une étude sur la capacité d’adaptation des récifs coralliens face au changement climatique. Au cours de son voyage de quelques mois, au fil de la mer de Chine, il observe, croque ce qu’il a devant lui, les paysages, les membres d’équipage, il remplit ses carnets de peintures et de croquis pris sur le vif, il reste le témoin d’une expédition hors du commun… !
Par fredgri, le 14 décembre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034732685
Publicité
Notre avis sur AIRE LIBRE, LES CAHIERS #2 – Cahiers de la mer de Chine
Ce second volume des Cahiers Aire Libre est, cette fois, entièrement consacré à Christian Cailleaux, revenu des quelques mois passés auprès de l’équipage de l’expédition Tara Pacific.
Partie de France en 2016, l’expédition a traversé 30 pays, effectué 70 escales en 100 000 kilomètres de navigation et récolté plus de 40 000 échantillons. À son bord, 70 scientifiques, dont 7 présents en permanence aux côtés des 6 membres d’équipage, ainsi que 8 artistes en résidence, entre 2016 et 2018, jusqu’à son retour en France.
Mais il n’est ici nullement question, pour Cailleaux, de véritablement raconter l’expédition, mais plutôt de donner ses impressions de voyage, face à la mer, aux paysages croisés et au contact de l’équipage. Ainsi, par petites touches, il nous entraîne dans un ensemble d’illustrations, d’ébauches et de petites scénettes absolument magnifiques. Et même si nous gardons le sentiment de rester en retrait, tout du long, nous glissons dans ces atmosphères calmes, posées, séduit par une belle aquarelle, par la texture d’une toile, par un trait de contour orange.
Ces Cahiers de la mer rouge sont avant tout une invitation dans les pages de ce voyageur amoureux de ces contrées lointaines traversées par ce bateau scientifique. On s’y perd, on revient en arrière, on déplie la couverture, on a tellement envie d’en avoir encore plus…
Vivement les prochains cahiers Aire Libre… !
Par FredGri, le 14 décembre 2018
Dans la même série
AIRE LIBRE, LES CAHIERS