AKAMESHI
Le chant de la Mer

Akameshi et Uraga forment un drôle de binôme : une belle guerrière et un vieux moine, ce n’est pas vraiment courant dans le Japon du XVIIè siècle, surtout suivis de près par le dieu des vents. Ils sont à la recherche de Haniwa, déesse des eaux malfaisante, afin de l’éliminer. Matsudara, le seigneur d’un village, a passé un pacte avec elle, ne s’étant pas bien rendu compte de sa malfaisance. Notre singulière équipe touche au but, mais vont-ils l’atteindre ?

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur AKAMESHI #1 – Le chant de la Mer

C’est l’association de la douceur des couleurs (style aquarelle, si ça n’en est pas) avec un trait fin qui a accroché mon regard, dégageant la même alchimie que celle qui émane de magnifiques estampes japonaises. Beaucoup de personnages ont d’ailleurs des têtes typiques de ces estampes. C’est doux et neuf (en tout cas dans ma bibliothèque).
Côté scénario, l’idée est tout à fait intéressante, mais beaucoup de questions restent en suspens : pourquoi Akameshi et Uraga font-ils équipe ? Pourquoi le dieu Fujin les suit-il ? Quel est leur but « ultime »? Même si ce dernier point est expliqué sommairement sur la 4ème de couverture, il manque un certain nombre de tenants et aboutissants, et j’espère que cela va s’éclaircir au fure et à mesure de la série, car là j’ai l’impression qu’il me manque un tome 0, même si ça ne gène nullement pour apprécier ce tome 1, qui peut se lire tout seul, avec plaisir.

Par Beuleu, le 3 février 2006

Publicité