AKIM
1958 - 1959

Alors qu’il se rend avec sa famille, auprès de son père, gravement malade, le comte Rank meurt noyé pendant une tempête. Son épouse Lidia et leur jeune fils Jim échouent sur les berges d’un pays inconnu. Cependant, Lidia est un soir attaquée par une panthère qui la tue. Grace à l’intervention du gorille Arab qui décide de l’élever comme son fils, Jim est sauvé. Dorénavant on l’appelle Akim…
Les années passant, Akim est devenu un vigoureux jeune homme, quand il découvre soudain l’existence d’autres hommes, dont le richissime et machiavélique Lord Rank, le cousin de son père, et sa fiancé Rita qui va très vite tomber sous le charme du jeune roi de la jungle…

Par fredgri, le 1 septembre 2021

Publicité

Notre avis sur AKIM #1 – 1958 – 1959

Publiée entre 1958 et 1980, aux éditions Aventures et Voyages, sous forme de pockets, cette série reprenait tous les codes des jungle stories, dans la lignée de Tarzan. Et c’est d’ailleurs ce qui marque le lecteur tout de suite, les auteurs assument sans soucis ce plagia qui va même jusqu’à singer les origines du jeune héros, par exemple !
Néanmoins, une fois ce parti pris accepté, nous glissons dans des récits plutôt haletants et très bien rythmés, complètement dans l’esprit de ces feuilletons que l’on dévorait dans la presse, à partir des années 40/50. Et même si l’ensemble n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse, que le trait est hésitant, parfois, et que les scénarios collent encore trop au modèle initial, je dois dire que cela fonctionne plutôt bien.
Une très bonne série bien décomplexée, qui cherche encore ses marques, mais qui propose de l’aventure en flux tendu, avec des personnages attachants.

Mais ce qui me marque, dans ce volume, qui reprend les 8 premiers épisodes, c’est le portrait brossé d’Akim. Car, s’il reste un Tarzan bis, il n’en a pas la prestance, ni même la chance. En effet, le héros se fait régulièrement assommer, il tombe dans tous les pièges qui lui sont tendus, voir même il frôle la mort à plusieurs reprises, ne devant sa survie qu’aux interventions de ses amis animaux et bientôt de Rita elle même qui démontre une force de caractère bien plus marquée que celle de son compagnon. Akim n’est donc pas le héros surpuissant à ses débuts, juste un jeune homme aux incroyables capacités, mais qui n’en reste pas moins humain, avec un petit côté poissard assez original !

Ce premier tome est donc une excellente surprise qui donne très envie de lire la suite. Par contre devant l’ampleur de la tache, avec près de 800 épisodes à rééditer, on croise les doigts pour que cela ne nous prenne pas des décennies à suivre !!!

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 1 septembre 2021

Publicité