AL'TOGO
297 km
Un jour les plombs de n’importe quel homme peuvent péter… Ce jour là c’est un papa, qui séparé de ses enfants par la justice, les kidnappe après avoir étranglé son ex-femme. Un fais divers, disons presque anodin… sauf que le papa est un ministre en exercice !
Albertus M’Natogo, en route pour prendre ses fonctions dans une équipe de l’Europolice à Bruxelles, croise le chemin de cette cavale folle.
Les 297 km de macadam se feront dans la diplomatie et l’action, ou les polices internationales n’osent pas intervenir de peur de l’incident diplomatique.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2871295026
4 avis sur AL’TOGO #1 – 297 km
Cette BD se lit sans prendre une seule fois sa respiration, et je peux vous dire que ça fatigue. Je n’ai pas levé le nez des 50 planches.
Sous le coup de patte exceptionnel de Jean-David Morvan cette histoire est extrèmement prenante, et pourrait être relaté dans notre presse régionale sans aucun problème. C’est d’ailleurs certainement comme ça que Jean-David a fait pour trouver cette première histoire d’une série qui s’annonce très prometteuse. Le 2° tome est annoncé pour cette année aussi, et il y a même 4 pages en avant première à la fin de ce 1° tome.
Quant à Savoia, il est bien connu pour les illustrations des 5 tomes de Nomad.
Une bien belle équipe pour une bien bonne BD.
Par AUB, le 15 avril 2003
Al’Togo, où le fabuleux retour de Savoia et Morvan, l’équipe du magnifique « Nomad » !!!
Quand j’ai vu ce titre, je me suis dis : « Arg ! Comme Nomad a bien marché, ils vont nous ressortir exactement le même type d’histoire ! » (Al-Togo / Arrouan), ça sonne un peu pareil quoi !
Bon, toujours est-il que je me suis trompé, et à mon grand bonheur !!!
C’est au contraire un excellent album que nos deux compères signent ici !
Un très beau graphisme et un scénario qui nous tiens en haleine !
Vivement la suite !
Par MAT, le 16 avril 2003
D’accord avec les avis précédents, cette bd est une très bonne surprise ! Le genre est celui du polar, il est rapide, efficace, dense. Les planches sont remplies, beaucoup de cases et peu d’espace vide. Le découpage est construit de façon à tenir le lecteur d’un bout à l’autre de l’album sans le laisser décrocher.
Le dessin et les couleurs font un ensemble parfait. Le trait est doux sans angles cassants, et les couleurs sont tendres, pas de fluo-flashy !
Le personnage principal, pour l’instant est un anti héros, il est gentil, rempli de compréhension, intelligent, diplomate et discret. En parallèle, l’histoire est triste et la narration est faite pour que chacun éprouve le sentiment qu’il veut surtout par rapport au héros de l’histoire : un ministre qui a tué sa femme !
J’ai passé un excellent moment à lire cette bd, et j’ai beaucoup aimé le format avec plus de planches et cette originalité d’insérer à la fin de l’album la bande annonce du suivant ! C’est drôle et c’est bien fait 😉
Bref, à lire pour le plaisir !
Par MARIE, le 13 mai 2003
Je ne connaissais Sylvain Savoia que pour son travail dans Spirou et déjà j’aimais beaucoup son trait très souple, très personnel !
Un ami m’a fait dernièrement découvrir « Al Togo » scénarisé par Morvan. Le dessin y est encore plus précis, avec une narration ultra efficace, on devine un scénario réglé au millimètre. Du coup, même si le style est différent, je me suis vraiment laissé séduire par ces planches dynamiques, très enlevée et surtout par ce trait déjà fluide et efficace.
C’est du pur Morvan, je veux dire par là que cela correspond à ce que j’aime le plus chez lui, un scénario maîtrisée, une narration très équilibrée et une mise en scène parfaite. Je ne suis pas un fan de ce scénariste justement parce que je trouve qu’il est assez irrégulier et du coup, je peux m’enflammer sur tel album et ne pas supporter telle autre histoire, c’est vraiment très subjectif ! Il s’avère que pour le coup je le trouve très bon. C’est un récit qui ressemble à mille et un épisodes de séries allemandes/américaines, de l’action, un prétexte, des poursuites etc, mais cela fonctionne très bien, on se laisse entraîner sans se poser de question et on est content d’avoir passer un bon moment.
Si vous voulez passer une soirée agréable en lisant sans vous prendre la tête je vous conseille vivement la lecture d’Al Togo.
Par FredGri, le 24 décembre 2005
Publicité