Alain au pays des merveilles

Alain est auteur de BD, mais il en a marre de ne pas s’en sortir !!! Il décide d’abandonner et de travailler désormais pour le ministère de la censure. C’est son premier jour de travail et il finit par se perdre dans le dédale des couloirs en suivant un étrange chien. Il tombe alors sur un passage qui l’amène à Imagiland, le pays des merveilles et de la création. Sauf que tout n’y est pas si beau et fantastique… Qu’il s’agisse des habitants, des paysages, des bulles de dialogue, tout s’efface progressivement. L’imagination est en train de disparaître. Alain doit réagir et pour cela il a besoin de l’aide du lecteur… !

Par fredgri, le 20 janvier 2020

Publicité

Notre avis sur Alain au pays des merveilles

Cet album se présente d’abord comme une sorte de jeu interactif ou le lecteur est régulièrement sollicité pour finir des dessins, compléter des pages, essayer de représenter les auteurs, des objets etc. Autant le dire tout de suite, c’est un album qui se veut surtout jubilatoire et le pari est largement réussi !
On s’amuse, c’est pas prise de tête une seconde, il est surtout question pour le lecteur de se réapproprier l’espace de l’album, mais plus globalement le considérer comme un espace de travail, de jeu, un lieu de création en même temps que d’être une lecture assez enlevée qui se question sur la place de l’imagination dans la création, mais aussi dans la lecture elle même.

Il ne s’agit donc pas d’un simple objet ludique, défouloir, mais réellement d’une réflexion assez habile sur ce qui constitue une bd et sur les divers process qui peuvent amener à l’album !
Mais bon, sincèrement, on s’amuse beaucoup à se prendre au jeu, à suivre les pistes que nous ouvrent les auteurs. Il se dégage de ces planches un vrai plaisir de communiquer, de partager et de converser avec le lecteur !

Et même si ça part un peu dans tous les sens, je recommande vivement cette lecture très intéressante, quitte même ensuite à la transmettre autour de vous !

Par FredGri, le 20 janvier 2020

Publicité