Alan Moore - Les années Future Shocks l'intégrale

On retrouve ici l’intégralité des histoires qu’Alan Moore a écrites pour le magazine anglais 2000 AD (Judge Dredd). Moore en est alors à ses débuts, il expérimente, s’amuse avec les codes de la SF, du voyage dans le temps, des invasions extra-terrestres, des vieux héros etc.

Par fredgri, le 8 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur Alan Moore – Les années Future Shocks l’intégrale

Alan Moore, au début des années 80, est un jeune scénariste qui a malgré tout, une personnalité très affirmée. Il est très enthousiaste et s’amuse à tordre les codes des différents genres auxquels il s’attaque. Qu’il s’agisse de l’image du héros et des super pouvoirs, comme il les explore dans Warrior ou de la SF pure comme sur ses Doctor Who ou toutes les histoires qu’il va proposer au magazine 2000AD et qui sont reproduites dans ce passionnant volume.

On peut avoir le sentiment de cerner la personnalité très sérieuse de Moore, par le biais de ces œuvres monumentales qui ont marqué à jamais le 9ème Art. Toutefois, avec cette Intégrale, on redécouvre une facette plus joviale, pleine d’humour d’un scénariste alors au début de sa carrière, qui déborde d’imagination, jouant allègrement avec tous les constituants de la SF.

Alors, bien sur, tout n’est pas forcément égal, mais même les récits les plus anodins dévoilent une originalité assez intéressante qui attise la curiosité. Qu’il s’agisse de ce vieil héros qui passe un pacte avec son ennemi dans l’espoir de retrouver sa gloire d’antan, ces flics du temps qui perdent les pédales, ces quidam qui entrent à l’école des super-méchants pour devenir des maîtres de l’univers ou encore cet inventeur de la machine à voyager dans le temps qui reçoit la visite de ses moi du futur venus le prévenir du danger de son invention…

On aurait, néanmoins, tort de s’imaginer que Moore ne faisait ici qu’un boulot d’apprentissage. Quand bien même il a la possibilité, par le biais de ces petites histoires, de tester diverses formes narratives qu’il enrichira ensuite, il y a un vrai style, un sens de l’humour absurde très affirmé, complètement décalé, alternant le cynisme et le non-sens avec maestria.

A cette époque, le scénariste faisait plus ou moins de la pige chez 2000 AD. Il fournissait à la pelle des scénarios très courts qui étaient ensuite refilés aux dessinateurs du staff. Ce qui lui a progressivement permis de rencontrer des artistes comme Dave Gibbons, Alan Davis avec qui il sera amené à retravailler plus durablement ensuite… Ces histoires sont donc le laboratoire de Moore, qui lui permet de sortir de ses années fanzines pour entrer chez les pros et ensuite de se faire remarquer.

Loin d’être ce que l’on pourrait juger, trop hâtivement, comme une période mineure dans le parcours du maître anglais, ces récits sont surtout la démonstration d’un talent extrêmement fertile qui annonçait déjà l’œuvre en devenir. Une passionnante plongée dans l’imagination la plus débridée qui soit.

Vivement recommandée.

Par FredGri, le 8 juillet 2023

Publicité