ALBAN
Agnus Dei

Alban est un jeune novice de la caste des Cabécoux.
N’ayant jamais été dans le monde extérieur, il confond ce jour-là un pauvre voyageur à cheval avec un centaure et s’empresse de déclencher une avalanche de pierres sur lui.
Grosse méprise ! ce dernier n’est autre que frère Valentius, envoyé par l’archevêque pour lui amener… Alban justement !
Ainsi commence la grande aventure d’Alban dans le monde extérieur !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ALBAN #1 – Agnus Dei

Ahahah ! Ce cher Alban m’a bien fait rire.
Par ses gaffes, mais aussi par son côté naïf : pauvre petit moinillon qui n’a jamais connu le vaste monde !
Rempli d’idéaux (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), Alban part à l’aventure, sans savoir où elle le mènera : d’embûches en mésaventures diverses, surtout 😉
Et puis, il y a sa rencontre avec le cochonnet Orphéon (non, c’est pas le cochon qui lui a dit comment il s’appelait, il l’a nommé ainsi !). HI-LA-RAN-TE ! Tout dans le verbe et dans l’expression ; rien que pour ça, Alban mérite une palme : toute sa tendre naïveté, sa joie de vivre et sa curiosité sont résumés dans cet épisode.
Sans compter les multiples autres péripéties qui vont lui tomber dessus !… mais je ne vous en dirais pas plus, car « Alban » se découvre, il ne se raconte pas, il se vit !
Pour ne rien gâcher, les dessins sont très bons, tout doux. La bouille d’Alban est terrible et rend parfaitement son côté candide. Je ne vous parle même pas d’Orphéon !
Les couleurs sont tout à fait à la hauteur, ce qui parfait totalement l’opinion que j’ai de cette série : Excellente !

Par PATATRAK, le 12 février 2004

Publicité