Albert Roche
Albert Séverin Roche est trop petit, trop gringalet pour l’armée française, et se voit refuser à plusieurs reprises l’incorporation, alors que la Première guerre mondiale a débuté. Il finit pourtant par rejoindre le 30ème Bataillon de chasseurs et va alors enchainer les actes héroïques, capturant à lui seul 1180 soldats durant le conflit !
Par v-degache, le 29 septembre 2024
Lire les premières pages de Albert Roche
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791041103744
Notre avis sur Albert Roche
Le petit théâtre des opérations fait son retour dans une nouvelle collection, chez Grand Angle ! Succès oblige, voici ces histoires courtes retraçant des parcours militaires héroïques méconnus adaptées en version longue, par le même scénariste que la série-mère, Julien Hervieux, aka L’Odieux Connard !
Mais attention, le ton n’est plus le même ! Terminées les blagues vaseuses et l’humour qui a fait la marque de fabrique des albums précédents. Ici c’est du sérieux, et pour preuve, c’est le grand Éric Stalner qui se colle au dessin de ce premier tome consacré au chasseur alpin drômois Albert Roche, et à ses exploits durant la première guerre mondiale. On retrouve bien sûr les moments de bravoure d’un jeune homme qui a tout fait pour rejoindre le front, malgré les réticences de l’état-major. Et comme on lui attribue tout de même la capture de 1180 soldats ennemis, il y a de quoi raconter, de la destruction d’un nid de mitrailleuses, au sauvetage héroïque de son capitaine au Chemin des Dames, qui faillit le faire fusiller comme déserteur lorsqu’une patrouille crut tomber sur un déserteur !
Mais ne nous y trompons pas, les auteurs montrent bel et bien la guerre dans toutes ses horreurs et sa brutalité. Éric Stalner insère les actes héroïques d’Albert Séverin Roche dans des tranchées puant la mort, où les obus déchiquètent aveuglément les combattants. Son trait réaliste, sa maîtrise de la narration sont particulièrement efficaces pour retracer le parcours d’un homme qui eut l’honneur de porter le cercueil du Soldat inconnu en 1920. Sans fioritures, on traverse la Grande Guerre avec Albert, avec quelques flashbacks sur la jeunesse du futur poilu.
Ce premier album de la Collection Héros de guerre de Grand Angle est convaincant. Vous n’y retrouverez pas l’esprit sarcastique du Petit théâtre des opérations, mais vous lirez une belle bd historique, réactivant la mémoire d’un héros français oublié !
Par V. DEGACHE, le 29 septembre 2024
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité