ALDO REMY
Homme à louer

Rémy Aldo vit dans un quartier défavorisé. Il est sans emploi, traîne avec « Gros tas » et flirte avec « Bri ». Souhaitant gagner sa vie honnêtement, il décide, moyennant une rétribution, de se louer pour toutes sortes de petits boulots. L’un de ses emplois va le conduire à suivre un homme bien mystérieux…

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ALDO REMY #1 – Homme à louer

Etonnant, voilà comment je qualifierais cet album que nous a concocté Tibet.
En effet, celui-ci est issu d’une nouvelle série parue chez Glénat, orchestrée par l’un des maîtres de la ligne claire. Pour la circonstance, il est accompagné par d’anciens complices tels que Frank Brichaud pour les décors et Martine Brichaud pour la couleur.
Au travers d’Aldo Rémy, personnage emblématique des quartiers défavorisés, au nom créé grâce à l’association de 4 notes de musique, Tibet nous conte d’une façon certes humoristique par les traits (qui rappellent à s’y méprendre la série Ric Hochet) mais dramatique dans les faits, une curieuse histoire. Les dialogues qui sont on ne peut plus crus traduisent un certain malaise qui transpire tout au long de l’album.
Certaines situations sont plutôt assez risibles (par exemple, le responsable des services secrets se faisant malmener par sa femme…) et riches en rebondissements.
Tibet a donc souhaité faire une entorse à sa production habituelle en présentant une série qui passe au crible tous les niveaux de notre société et qui se démarque de tout ce qu’il a pu créer jusqu’à maintenant. Et il s’en sort pas trop mal.
P’tain !, on sent comme un brin de révolte…

Par Phibes, le 18 janvier 2007

Publicité