Alerte
Le poids du doute

Ce soir, pour le groupe Pharmacon c’est une soirée de célébration, leur nouveau produit, le Zandler, un nouvel antipsychotique révolutionnaire qui vient d’être validé par Clinitech, le sous-traitant chargé de réaliser les tests. Cathy Charlier, la scientifique qui l’a mis au point, est au centre de toutes les attentions. Soudain, un homme interrompt les festivités, il se tient face à Cathy, sort une arme et se tire une balle dans la tête… Les services de com de Pharmacon étouffent l’affaire tant qu’ils peuvent, mais Cathy, alertée par un ami scientifique, commence à avoir des doutes sur l’entreprise pour laquelle elle travaille…

Par fredgri, le 17 mars 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Alerte #1 – Le poids du doute

Un groupe pharmaceutique puissant, un nouveau produit révolutionnaire dont les tests pourraient avoir été falsifiés… Cet album nous entraîne dans un thriller captivant qui remet en lumière cette porosité qu’il peut y avoir parfois entre l’argent et la santé dès le moment ou les intérêts des actionnaires viennent se dresser devant la santé publique.

L’héroïne, Cathy Charlier, est de ces scientifiques idéalistes qui s’imaginent que leurs découvertes prévalent. Cependant, dès qu’elle se rend compte qu’il peut y avoir une infime possibilité de nuire par négligence lors des tests, c’est toute la réalité de ses recherches qui est remise en question, la viabilité de son médicament miracle. Elle commence alors, tout d’abord assez mollement, à se dresser contre sa hiérarchie, à interroger les résultats, à vouloir aller plus loin dans son enquête.
Il y a quelque chose de plutôt classique dans ce type de trame narrative. On dénonce une pratique dangereuse, on sonne le signal d’alarme… On a déjà vu ce scénario des dizaines de fois, au cinéma, à la télé, sur les réseaux sociaux et bien évidemment en bande dessinée, et en soi, il n’y a pas vraiment grand chose de surprenant, ni d’original. Malgré tout, on s’attache à l’urgence qui enserre petit à petit Cathy qui voit son univers soudain chamboulé par ce qu’elle découvre.

Dans cette première partie (sur deux), elle est alertée par un ami et voit grossir ses doutes petit à petit. On sent que la machine ne s’est pas complètement retournée contre elle, mais qu’elle commence à broyer ceux qui dressent pour dénoncer les malversations de Pharmacom. On en est donc aux bases, pour l’instant, mais tout est là pour nous captiver, pour nous donner envie de lire la suite.

Et s’il reste relativement convenu, cet album nous propose une lecture très prenante. Et c’est déjà une très bonne chose.

Par FredGri, le 17 mars 2024

Publicité