Alfred n'aime pas la mode

Alfred est un mouton vraiment particulier, car contrairement à ses semblables, il n’aime pas la mode. Cette mode plébiscitée par les autres moutons a tendance à rendre Alfred plutôt … grognon, à en voir ses expressions et son attitude ! Il en est d’ailleurs raillé par tous les autres et se sent exclu et rejeté, au point qu’il en vient à préférer rester seul. Mais une nuit, tout va changer !

Par celine, le 18 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Alfred n’aime pas la mode

André Bouchard a su à travers son dessin rendre ses moutons très expressifs et … très humains. L’expression de leurs regards et leurs petites têtes de moutons, notamment ceux d’Alfred, en dit long sur leur ressenti. Son trait, très affirmé et sa palette de couleur proche de l’aquarelle apporte beaucoup de douceur à cette histoire « jeunesse » pourtant très engagée. Chaque scène transporte encore davantage ces moutons dans notre vie d’humain.

Dès la première page, le sourire est de mise, et tout au long de la lecture, ce sourire reste indéniablement plaqué sur notre visage, pour au final s’étirer vers un rire franc tant la chute de l’histoire est inattendue.

Une très jolie histoire humaniste et pleine d’humour, que celle d’Alfred et de ses compagnons.

Un livre jeunesse rafraichissant à mettre entre toutes les mains, enfants et adultes.

Par Céline 1, le 18 novembre 2022

Publicité