Algérie, l'humour au temps du terrorisme

Recueil de blagues en une planche, dans un style dessins de presse, ce livre nous présente la situation de l’Algérie aux heures les plus sombres du terrorisme dans les années 90, mais heureusement vu par l’oeil satirique d’un dessinateur humoristique. Le drôle pour combattre l’horreur, une arme toujours efficace.

Pour trouver cet album, il faudra aller sur le blog de l’auteur : http://dahmani.canalblog.com
 

Par RONAN, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Algérie, l’humour au temps du terrorisme

Quelle étrange coïncidence que celle-ci. J’avais cet album entre les mains depuis 2 semaines environ, et au moment où je trouve le temps pour en faire la critique, voici que l’actualité nous rattrape violemment !! En un jour, nous voilà retournés 10 ans en arrière, et du coup ce livre prend à nouveau tout son sens… Il suffit de changer quelques noms, FIS en GSPC par exemple.
Pour couper court au débat : ce livre est-il utile ? Sans nul doute je réponds oui ! Peut-on rire du terrorisme, des islamistes ? Je dirais bien sûr que oui, et quand c’est un auteur algérien qui le fait, je réponds que la question ne se pose même pas.
Je ne m’apesentirai pas sur le thème trop longtemps, car la polémique humour-religion-terrorisme ne m’intéresse pas, et surtout je ne pense pas avoir plus de réponses à apporter. Passons donc à la forme !

Et bien ce livre est très drôle. C’est de l’humour un peu noir, certes, mais c’est extrêmement drôle. Bien sûr, il faut avoir eu un peu connaissance des événements de cette époque-là pour bien comprendre toute la portée de certains gags, moi-même je n’étais à l’époque pas très au fait de l’actualité, mais les dessins sont si expressifs, percutants, qu’ils ne nécessitent pas forcément de légende. D’autres blagues, qu’on se raconte aussi chez nous, sont plus légères.
Tout le monde en prend pour son grade : politiques, réligieux, mais c’est toujours fait avec beaucoup de finesse.
Cet album est encore une fois la preuve que l’humour est une nécessité dans une époque où certains veulent faire régner la terreur.

Par RONAN, le 14 avril 2007

Publicité