Alice à Wonderland, de l'autre côté du miroir

Dans la continuité d’Alice in Wonderland, la jeune fille continue ses aventures au pays des Merveilles, version monstrueuse et couchemardesque. Poursuivie par le Jabberwocky, puis par le Chat de Cheshire, elle tombe dans les griffes du Chapelier fou et de la reine de cœur…

Par fredgri, le 17 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur Alice à Wonderland, de l’autre côté du miroir

Clairement présentée comme une version alternative d’Alice de Lewis Carroll, cette série est davantage axée sur une version très adulte des aventures de la célèbre jeune héroïne. Il ne s’agit plus ici de émerveiller devant les trouvailles linguistiques de l’écrivain, devant la folie des personnages ou l’innocence de la gamine qui traverse ce monde en espérant se réveiller. Non, ici tout est danger de mort, toutes les figures du roman deviennent des psychopathes assoiffés de sang et tous en veulent particulièrement à Alice qui est dorénavant une jeune fille en mini-jupe et corsage deux tailles trop petit. Bienvenue dans le catalogue de Zenescope !

Toutefois, une fois dépasser le stade du premier constat, on peut facilement se laisser prendre au jeu de cette aventure horrifique, même si les ficelles restent assez grossières, dans l’ensemble. C’est assez haletant et plutôt bien rythmé, avec deçi delà quelques très bonnes idées de détournement.
Il faut simplement ne pas en attendre plus que cet aspect "détournement", il ne s’agit pas d’une adaptation, loin de là, juste d’une autre version. Et en tant que tel, j’irais jusqu’à dire que cela fonctionne bien. La tension est là, on saisit parfaitement l’angoisse qui habite Alice au fur et à mesure de la lecture.

En contre partie, le dessin est assez inégal, cela vient principalement du fait que les dessinateurs se succèdent les uns aux autres, et pas toujours de façon très heureuse !

Malgré tout, si vous avez bien aimé les précédents volumes, vous devriez apprécier celui là !

Par FredGri, le 17 janvier 2023

Publicité