ALICE MATHESON
Les obsessions de Sam Gibbs

A Londres, au 3ème sous-sol du St Mary’s Hospital, rien ne va plus. Plusieurs employés ont été pris en tenaille par un gros parti de zombies et se défendent désespérément pour échapper aux morsures mutagènes de leurs agresseurs. C’est à ce moment que débarque de l’ascenseur Sam Gibbs, un agent hospitalier corpulent, qui, grâce à une armure improvisée, parvient à rejoindre ses collègues encerclés dans lesquels se trouve son égérie, l’infirmière Shirpa Rays. Là, il n’hésite pas à supprimer un collègue et son supérieur pour trouver refuge dans la vieille salle des machines et sauve ainsi la vie de l’infirmière et de sa collègue Berthie. C’est dans cette promiscuité que Sam Gibbs va faire en quelque sorte son analyse et se remémorer tous ces moments passés à épier Shirpa Rays, troublante soignante dont l’aura l’obsède profondément au point de provoquer l’inconcevable rien que pour se l’accaparer.

Par phibes, le 3 octobre 2016

Notre avis sur ALICE MATHESON #5 – Les obsessions de Sam Gibbs

Avec ce nouveau volet, l’on replonge dans cette ambiance d’invasion de morts-vivants qui touche la ville de Londres et dont les ramifications s’étendent jusqu’à l’inquiétant centre hospitalier du Docteur Skynner. Pour les besoins de ce récit, Jean-Luc Istin revient épauler son collègue Stéphane Betbeder pour lui permettre de continuer à faire le tour de sa galerie de portraits qui œuvrent dans le giron de la troublante Alice Matheson, personnage principal de cette saga mortifère dont le caractère a été généreusement évoqué dans les 3 premiers tomes.

Après l’intrigant Docteur Skynner, c’est donc Sam Gibbs, un agent du St Mary’s Hospital que l’on a déjà croisé antérieurement, qui fait l’objet d’un focus personnalisé. Par son biais, les coscénaristes nous plongent dans une histoire à sensations, sous le couvert d’une obsession que l’on doit découvrir.

Il ne fait aucun doute que l’intrigue qui en découle est efficace à souhait, surtout par le fait qu’elle se déroule lors d’un affrontement sanglant et angoissant. Grâce à un alternat ajusté entre situation présente et scènes passées, on se fait progressivement une idée et du personnage et de son trouble qu’il entretient au contact de l’infirmière Shirpa Rays. De même, on découvre le pourquoi de cette invasion au 3ème sous-sol. Le résultat est des plus frémissants par son côté impitoyable et sans appel.

Par ailleurs, comme il se doit, cet album entretient le fil rouge mis en place dès le début de la saga et concernant l’origine du virus qui transforme les gens en zombies. Ici, les vicissitudes de Sam Gibbs donnent l’occasion de se rapprocher un peu plus près de la vérité sans toutefois la dévoiler. De même, s’il ne lui est pas dédié, Alice Matheson a tout de même droit au registre et ce, dans des dispositions qui lui sied à merveille.

Pour les besoins de cet album, c’est le duo constitué par Lucio Leoni et Emanuela Negrin qui assure le dessin. Ce travail à quatre mains se veut de belle facture, assurément conforme à la charte graphique générale de la série, que ce soit au niveau des personnages comme des décors. On saluera tout de même le niveau de détails des nombreuses vignettes et surtout la réalisation assez saisissante des scènes d’affrontement avec les zombies.

Un album « hémoglobineusement » efficace qui complète parfaitement la saga.

Par Phibes, le 3 octobre 2016

Publicité