Aliénor
Tome 2

1141. Louis VII est le roi de France. Il est marié à Aliénor d’Aquitaine qui dirige le royaume. Mais cette année là, l’armée de Louis VII tente de conquérir Toulouse. Ils ont dû abandonner et se replier. Le roi est déçu, et a peur de la réaction d’Aliénor. C’est elle qui voulait que Toulouse soit attaquée et rejoigne le royaume. A partir de là, les événements s’enchainent et vont de mal en pis…

 

Par berthold, le 24 mai 2013

Publicité

Notre avis sur Aliénor #2 – Tome 2

Quelle claque que ce tome 2 de la saga Aliénor, la légende noire, l’une des séries de la collection Les reines de sang. Sur le premier volume, je fus agréablement surpris mais là, parbleu, je trouve que les auteurs se surpassent.

Simona Mogavino et Arnaud Delalande nous entrainent dans un récit plus que prenant, passionnant et dérangeant par moment.
Ils font monter la pression et le suspense dès les premières pages. La construction d’ailleurs de ce récit est un grand moment. D’entrée, nous voyons un Louis VII dépité devant l’échec de ses troupes à Toulouse, puis, nous remontons un peu le temps pour découvrir pourquoi le roi  a voulu reprendre cette cité.  Nous voyons comment Aliénor prend plus d’importance et de l’assurance dans son rôle de reine, et comment elle prend l’ascendant sur son mari (et d’autres hommes). Les scénaristes nous font même assister à la déchéance de ce roi. Tout ce qu’il entreprend sous les suggestions de sa femme vont se retourner contre lui. En fait, nous nous apercevons que dans les camps adverses, quelqu’un œuvre dans l’ombre pour faire « tomber » la reine. Jusqu’aux scènes finales, on ne sait pas de qui il s’agit. La surprise est de taille, et le lecteur comprend un peu plus les manigances des différentes parties.
Mogavino et Delalande s’appliquent à donner un caractère fort à Aliénor. Le lecteur n’a pas d’autre choix que de finir par la haïr et de prendre en pitié ce pauvre Louis VII.
Ils nous emmènent sur les lieux d’un massacre en cette année 1143, à Vitry-en-Perthois. Là, nous assistons à l’horreur de l’attaque de l’armée du roi sur des civils, des femmes et des enfants. Cette scène est l’un des moments forts de ce volume.

Il faut saluer une nouvelle fois le travail du dessinateur argentin Carlos Gomez  Là encore, son talent explose sur ces pages. Grace à son style, à son trait réaliste, nous avons vraiment l’impression de nous retrouver au XIIème siècle. Tout est dans les détails, dans la force du graphisme, dans le dynamisme des cases et dans les expressions des personnages. Et que dire de plus au sujet de ces scènes de batailles spectaculaires ? Les couleurs participent à la réussite de ces planches.

Ce deuxième volume est une excellente surprise qui confirme tout le bien que l’on pense au sujet de cette saga historique. Vivement le prochain volume pour découvrir la conclusion du règne d’Aliénor.
A ne pas manquer !

Par BERTHOLD, le 24 mai 2013

Publicité