ALIX (HACHETTE)
Alix l'intrépide
Khorsabad, 53 avant Jésus Christ.
Le général Flavius Marsalla entre, vainqueur, dans la ville pratiquement déserte. Caché, un esclave l’observe, pourtant. Mais, maladroitement, ce dernier fait tomber des pierres sur le général qui tout de suite l’accuse d’avoir voulu le tuer. Commence alors une aventure ininterrompue, rythmée par les pièges que vont lui tendre le général Marsalla, son officier Marcus et le grec Arbacès.
Heureusement que le courage du jeune homme va l’aider à trouver aussi des allies précieux…
Ce premier album contient aussi un dossier de 8 pages qui raconte les début du héros et de son créateur.
Par fredgri, le 21 janvier 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201201354
Publicité
Notre avis sur ALIX (HACHETTE) #1 – Alix l’intrépide
Hachette lance donc, cette semaine, une nouvelle collection d’intégrale consacrée cette fois à Alix, le jeune héros de Jacques Martin. Le prix est attrayant et personnellement je me suis laissé séduire. Après tout, j’ai, comme beaucoup, lu quelques albums et c’était là l’occasion de découvrir les tout débuts de la série depuis devenue un classique de la BD franco-belge.
Né au sein du magazine Tintin en 49, Alix va très vite conquérir de nombreux lecteurs. C’est vrai que le scénario est avant tout palpitant et très enlevé (l’histoire parait au rythme d’une page par semaine, ce qui impose une cadence feuilletonnesque assez soutenue dans le scénario). Cette première histoire est tout de même assez convenue dans son ensemble, avec une écriture qui a tendance à plutôt alourdir l’intrigue. En effet, on est vraiment dans la vieille école, avec cette façon de concevoir l’écriture d’un scénario héritée des strips d’aventure. Du texte dans chaque case, quitte à décrire littéralement ce qui se passe dans les dessins. Rien n’est suggéré, ni très subtil, tout est direct. Toutefois, je trouve aussi que ça fait partie du charme de l’album.
Le dessin n’a pas encore la finesse, ni la dextérité qu’il aura plus tard. Le physique d’Alix se cherche encore et le trait est un mixe entre l’école classique et l’école franco-belge. On n’est pas complètement dans la pure ligne claire qui va vite devenir la marque de fabrique de la série.
Mais, encore une fois, ça fonctionne tout de même très bien, d’autant qu’on sent, au travers de ces 60 et quelques pages, que le style graphique gagne en précision, que l’écriture devient plus sure et que tout se met en place pour nourrir un univers très riche. Lire ce premier volume c’est quand même lire une des pierres fondatrices de la Bd franco-belge !
Le dossier, en fin de numéro (intégré à l’album et non sous forme de livret indépendant) reste très instructif. Certes, c’est très synthétique, mais cela permet d’amener des éléments d’approche très bien vus (comme le fait de montrer la différence entre les premières planches présentées par Martin et les planches publiées en album !). Une collection qui commence bien et qui va vite donner envie d’être fidèle au rendez-vous, chaque semaine, dans les relais H !
La page sur le site d’Hachette: http://www.hachette-collections.com/livres-et-fiches/collection-alix/votre-numero-1/
Par FredGri, le 21 janvier 2012
Dans la même série
ALIX (HACHETTE)