ALL NEW X-MEN (VF)
Tome 1

(All New X-Men 1 à 5)
Récemment libéré de sa "prison" par Magneto Cyclope s’engage dans son plan révolutionnaire qui a pour objectif de se battre contre la discrimination dont souffre les mutants. Ainsi il va secourir les nouveaux mutants qui émerge, les recrutant dans son équipe. Mais pendant ce temps là, les X-Men voient d’un très mauvais œil ces actions qu’ils jugent trop extrémistes… Comment faire revenir à la raison Scott ? The Beast décide d’aller carrément chercher, dans le passé, la toute première formation des X-Men en leur demandant d’aller raisonner Cyclope. Mais ce geste va créer un paradoxe qui peut s’avérer dangereux, d’autant que les jeunes X-Men, en découvrant le futur, ne sont pas sur de tout bien comprendre…

Par fredgri, le 4 mars 2014

Publicité

Notre avis sur ALL NEW X-MEN (VF) #1 – Tome 1

Ce volume regroupe les 5 premiers épisodes de la nouvelle série "All New X-Men" qui voit le retour de la jeune équipe des X-Men, mais cette fois confrontée à son futur, face à l’histoire qui s’est déroulée depuis leur début.

Bendis concentre tout de suite son propos sur le cas de Cyclope qui devient le point charnière de cet univers de mutant, celui qui remet en cause l’évolution de l’univers X et l’extrémisme qui s’est progressivement glissé dans ces idéaux.
Évidemment, il y a une grande part de malentendus, comme d’habitude sur la franchise, les uns ne comprenant pas les autres, interprétant les actes et fonçant dans le lard, sur fond de discrimination… En effet, rien de bien nouveau dans les thèmes mutants… Toutefois, l’idée de confronter les deux versions de l’équipe est intéressante, même si elle fait ainsi l’impasse sur plus de quarante ans d’évolution, de combats, de réflexions progressives, avec une société qui a bougé, des personnages qui ont gagné en maturité, en positionnement. Mais justement, peut-être que cette "opposition" va permettre de ramener des bases plus accessibles, de niveler l’esprit de cette franchise qui avait tendance à tellement s’éparpiller qu’elle s’était complètement coupée des nouveaux lecteurs.
Bendis entreprend donc de redéfinir les enjeux de cet univers, et l’intervention de la formation initiale des X-Men laisse penser qu’il pourrait peut-être même reperturber le statu quo installé depuis quelques temps (c’est pas comme si le révisionnisme n’était pas une constante chez lui !!!). Malgré tout, c’est passionnant à suivre, avec une Jean très charismatique et magnifique, qui se repositionne très rapidement, avec la découverte des nouvelles possibilités de ses pouvoirs !

Mais, mine de rien, l’intrigue évolue aussi beaucoup, même si le scénariste fait la part belle aux dialogues et a un peu tendance à tirer son récit. Les idées amenées sont néanmoins intéressantes, car elles permettent de faire le point et de bien poser les bases. En contre partie, Bendis décortique la moindre réaction, quitte à étioler quelque peu l’action elle même !

Bon, cet angle d’approche "Marvel Now" est peut-être trop didactique dans les angles, certainement ! Il y a une vraie volonté de rendre bien plus accessibles les différentes franchises et ça a comme principale qualité de permettre de prendre le train en marche, sans soucis.

Bon, 15€ pour 5 épisodes c’est un peu beaucoup, me direz-vous, et je suis bien d’accord… Toutefois, je vous conseille cette lecture car Bendis se fait un peu plus sobre qu’à son habitude, malgré ces scènes de dialogues jusqu’à plus soif… !

Par FredGri, le 4 mars 2014

Publicité