All-Star Superman – Edition Black Label 2025

(All-Star Superman 1 à 12)
Après avoir aidé une mission d’étude sur le soleil, Superman découvre que son corps a inexplicablement absorbé une immense quantité d’énergie qui va finir par petit à petit le dévorer de l’intérieur, entraînant ainsi sa mort progressive. Il prend alors la décision de confier son secret à la femme qu’il aime, Loïs… Cependant, ces derniers jours offrent surtout à Luthor l’occasion d’enfin prendre les devants (nous découvrons qu’il est en réalité à l’origine de cet incident solaire, dans le but d’éliminer une bonne fois pour toute le kryptonien) et de mettre en œuvre un plan beaucoup plus vaste…

Par fredgri, le 24 mars 2025

Publicité

Notre avis sur All-Star Superman – Edition Black Label 2025

Toujours soucieux de bien cadrer les futures publications de leur catalogue, les Éditions Urban ont donc décidé d’inscrire All-Star Superman au sein de leur DC Black Label… Ce qui nous permet donc de relire cette exceptionnelle maxi-série qui date de 2007, par Grant Morrison et Frank Quitely. C’est l’occasion pour eux de revisiter le mythe kryptonien, alors que le héros vit ses derniers jours, condamné à une lente mort, alors qu'il se transforme petit à petit en véritable batterie énergétique. Morrison en profite pour faire le point sur l'évolution du personnage, tout en proposant sa propre interprétation. Il connait parfaitement la mythologie autour de Kal El, il amalgame des éléments tirés de l'histoire de la série, alors que le merveilleux avait encore son importance, sans pour autant négliger cette atmosphère résolument plus réaliste et austère, caractéristique de son style d'écriture.

Bien qu'il puisse parfois tomber dans le lieu commun, cette perspective est véritablement moderne dans son discours. Car, en dehors de cette synthèse, l'accent est réellement mis sur la perception du héros, tant de lui-même que du monde qui l'entoure, avec une grande subtilité et une pertinence intéressante. Tout en brossant un portrait général qui souligne l’incroyable potentiel de cet univers. Les séquences mettant en scène Bizarro et les autres kryptoniens sont, par exemple, tout simplement éblouissantes. Morrison ne se limite donc pas à créer un mouvement panoramique, il sème des indices çà et là dans cette histoire qui prétend être conclusive, permettant d'appréhender la profondeur de cet univers, les récits du passé et du futur !

Dans cette tâche, il est accompagné par le décidément très inspiré Frank Quitely, qui est ici secondé par Jamie Grant. La mise en page, l'extrême précision du cadrage transcendent littéralement le scénario. C’est le parfait exemple d'une réelle synergie entre un scénariste et un dessinateur, tout est d'une précision remarquable, Quitely allant même jusqu'à enrichir ses planches avec une multitude de détails qui renforcent le récit. C'est tout simplement sublime !

Si, jusque-là, vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire cet album, je ne saurais assez vous conseiller cet achat qui rend un excellent hommage au personnage emblématique de DC.
Du vrai et du très bon Superman !

Par FredGri, le 24 mars 2025

Publicité