ALPHA
Fucking patriot

Un Boeing provenant de Moscou et volant vers New York a été très vite abattu par les forces aériennes de défense américaines au-dessus de Long Island après que la rumeur ait couru qu’un terroriste était à bord avec l’intention de faire sauter une charge nucléaire. L’affaire a fait grand bruit et a mis le gouvernement américain dans l’embarras, puisqu’aucun explosif n’a par la suite été repéré parmi les débris de l’appareil ; et cela sans parler des nombreux passagers et du personnel de bord qui furent autant de victimes innocentes…

Peu après, un agent de la CIA s’est suicidé par pendaison dans son bureau. Avant de mettre fin à ses jours, il a envoyé par messagerie un texte codé à l’agent Tyler qui travaille aux relations humaines après avoir obtenu d’excellents états de service en qualité d’agent secret sous le pseudonyme Alpha. L’enquête sur le suicide a naturellement conduit à ce message et à l’ordinateur de Tyler. C’est là qu’a été découverte ce qui ressemblait à une comptabilité secrète : 10 millions de dollars avaient été versés à Tyler avant que le Boeing soit abattu, et 10 autres avaient été versés après !

Tyler, qui était alors en mission avec sa collègue Sheena, devenait en un rien de temps aux yeux de ses supérieurs et des plus hautes instance politiques un suspect dans l’affaire du Boeing (affaire qui, de plus, a logiquement réveillé de vieux relents de guerre froide entre les USA et la Russie) et par la même occasion fut soupçonné de pouvoir être un agent double ! Ses collègues ne tardèrent donc pas à être lancés à ses trousses…
 

Par sylvestre, le 10 septembre 2009

Notre avis sur ALPHA #11 – Fucking patriot

Après dix tomes, on croyait tout savoir d’Alpha. Ne s’était-il pas hissé sous nos yeux au top du top dans son rôle d’agent de la CIA ? N’avait-il pas maintes fois prouvé ses énormes qualités ? Alors… que pouvait-on attendre de plus de ce personnage de bande dessinée dont toute nouvelle mission (qu’il aurait forcément menée avec succès) n’aurait servi qu’à perpétuer "bêtement" son image de héros ? Pas grand chose, vu comme cela…

Pourtant, aujourd’hui paraît le premier tome d’un second cycle annoncé comme étant une trilogie. Alpha reprend du service, mais… pas comme on aurait pu s’y attendre ! Le ver est dans le fruit, à la CIA, et les événements vont désigner comme ver Alpha qui va malgré lui devoir mettre à profit tout ce qui fait sa personne : son physique, son endurance, sa volonté, son intelligence ou encore ses relations…

Oui, youpi ! La série Alpha continue ! Alpha/Tyler rempile pour le plus grand bonheur de ses fans et des fans du dessinateur Youri Jigounov qui, pour l’occasion, assure le scénario en plus du dessin ! L’auteur parle en effet du premier cycle comme d’un immense prologue ! C’est signe qu’il a de la suite dans les idées, et qu’Alpha n’a pas encore livré tous ses secrets. Avec ce tome 11 intitulé "Fucking patriot", on pressent que le passé du héros va refaire surface, voire va lui revenir en pleine figure ! A n’en pas douter, il y aura de la matière. On a aussi l’occasion de voir se préciser le rapprochement entre Alpha et sa collègue Sheena (cinq tomes qu’on attendait ça !). Enfin on retrouve ce contexte de compétition et de tensions entre les Etats-Unis et l’ex-URSS, un environnement politique certes parfois compliqué mais dans lequel Jigounov est assurément bien plus à l’aise que beaucoup d’autres scénaristes, aussi bien informés soient-ils.

Les fans applaudiront cet album qui relance une série de très grande qualité, que ce soit au niveau du scénario ou du graphisme hyper réaliste. On conseillera par contre aux autres de faire connaissance avec Alpha en commençant par le tome 1, ce qui ne sera pas une punition pour eux (ils s’en apercevront vite) tant ils se plairont à suivre ces aventures. Presque on les jalouserait de pouvoir découvrir d’un seul coup onze albums exceptionnels !

Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 10 septembre 2009

Publicité