ALPHA
Scala

Harve Lawrence collectionne décidément les réussites, et si c’est bon pour la renommée de la CIA, c’est également très bon pour ses perspectives de carrière, lui qui chatouille l’idée d’accéder à la présidence des Etats-Unis.

Cette chance effrontée qui lui colle à la peau offre cependant l’inconvénient de faire courir des bruits ; des bruits qui ne manquent pas de rendre soupçonneux Alpha et Sheena, toujours désoeuvrés depuis leur intervention à Pleasant Lake, mais avides de se faire une idée plus claire sur ce qui se passe : trop d’incidents se succèdent pour qu’ils n’y voient pas un lien entre eux.

La mystérieuse Scala, repérée à chaque fois sur les lieux de crimes, reste introuvable mais, pour autant, œuvre toujours aussi efficacement pour le compte de… son employeur. Quant au colonel Rojas, il n’a jamais été aussi bavard et perspicace. Bizarre… Qui manipule qui ? Et, à quelles fins ?

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ALPHA #9 – Scala

Cet excellent neuvième album de la série Alpha met fin au diptyque commencé dans "Jeux de puissants". On comprend d’ailleurs tout le sens du titre du tome 8 après cette lecture. Comme pour les cycles précédents, le scénario très dense de Mythic qui a mis en place le décor et les personnages de manière assez complexe au début mène vers une compréhension totale de l’intrigue.

De nos jours où même les attentats et les guerres les plus inhumains font l’objet de polémiques sur leurs causes et leurs conséquences, sur leur caractère spontané ou calculé, on se rend compte que des récits comme ceux qu’on lit dans Alpha peuvent être tout sauf impossibles ou impensables. Et ça fait froid dans le dos ! Car, pour l’histoire qui nous intéresse, si au bout du compte, de nombreuses personnes ont perdu la vie dans le jeu que menait Lawrence, on observe avec stupéfaction que tout aura été coups d’épée dans l’eau et qu’au final, ce sont de nombreux sacrifices qui n’auront été faits que dans l’intérêt d’une seule et même personne !!!

C’est clair, les services secrets et la politique à très haut niveau ne sont pas notre monde. Mais c’est finalement pour ça qu’on a plaisir à se plonger dans cette très prenante série BD : en suivant Alpha et Sheena, on est témoin privilégié de ce monde (certes fictif, mais pour sa part de réalité) inaccessible. 

Dessinés par un Youri Jigounov toujours aussi esthète, l’action, le suspense ou encore l’évolution (?) de la relation entre Alpha et Sheena sont un plaisir pour les yeux. Et une neuvième invitation à découvrir (pour ceux qui ne la connaissent pas) cette série !

Par Sylvestre, le 14 septembre 2006

Publicité