Alpha ...directions

L’Histoire de la Terre et, surtout, l’histoire de la vie… Tout commence à partir d’un petit point de la taille d’un ballon de football, le point de départ de l’expansion de l’Univers, voici 14 milliards d’années. Il faudra attendre ensuite neuf milliards d’années pour voir la création de notre système solaire.

La naissance de la Terre sera chaotique, mais son environnement finira par donner les premiers éléments de la vie, microscopiques, blottis au fond de l’eau. Une révolution qui va finir par engendrer, millions d’années après millions d’années, les bactéries puis les premières plantes. Le miracle de la vie ? La volonté incroyable, continuelle, de voir les organismes survivre et donc d’évoluer avec leur milieu, même le plus hostile. Suivront, au fil d’un temps bien long, les poissons, les gastéropodes, les insectes, les incroyables dinosaures ou encore les mammifères.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Alpha …directions

Ce livre est un événement dans le milieu de l’édition. Le défi qu’a relevé Jens Harder est à la hauteur de l’incroyable résultat qui en ressort. L’œuvre, épaisse, fait plus de 350 pages. Peu pour résumer 14 milliards d’années, mais beaucoup pour un dessinateur qui travaille seul et qui cherche à partager sa passion de la science et ses questions sur l’évolution de la vie.

Le résultat est époustouflant. Nous voyageons à travers le temps, avec des explications régulières, accessibles, et des dessins magnifiques qui font de cet ouvrage le fruit d’un mariage entre le livre d’illustration et la bande dessinée.

Outre la beauté des planches, j’ai été frappé par la réflexion qui a animé Jens Harder. Il ne s’est pas limité à raconter les faits scientifiques (ce qui est déjà un travail considérable !), mais il a glissé, au cœur des vignettes, des images, des icônes de la mythologie, des religions, propres à alimenter notre réflexion. Il est intéressant, en effet, de revoir les interprétations que l’homme a pu faire de ses origines et de celles du monde qui l’entoure. On peut ainsi être frappé, parfois, de certaines théories finalement proches de la vérité même si très imagées, et d’autres si fantaisistes qu’elles prêtent inévitablement à sourire.

Le dessinateur a également inséré des images de notre monde moderne ça et là, afin de mieux tisser des liens ou des contrastes entre les époques.

Ainsi, Harder livre autant un ouvrage de vulgarisation scientifique qu’un outil de réflexion sur notre monde. Cela en fait un vrai trésor et il mérite de prendre place dans toutes les bibliothèques. Alpha est, en effet, un livre pour tous et il se révèle une occasion magnifique de replonger dans l’Histoire de la Terre et de réveiller nos connaissances. C’est un très beau livre, passionnant, riche, intelligent et… INDISPENSABLE, tout simplement. Il me tarde déjà de découvrir les deux autres volumes de cette trilogie annoncée. Le prochain livre s’intitulera Beta… Civilisations et parlera de l’évolution de l’homme. Le troisième, Gamma… visions, sera l’occasion d’imaginer le futur.

Merci Jens Harder pour cette initiative hors du commun !

Par Legoffe, le 16 avril 2009

Publicité