ALPHA
Un agent à Moscou
Parce que son économie est aux abois, la Russie a mis sur pied un vaste système d’échange de sa monnaie inconvertible, le rouble, en dollars américains. Les acquéreurs de roubles se voient ainsi promettre des facilités à investir dans l’ex-URSS, injectent des dollars dans l’économie russe, et se retrouvent obligés de réinjecter les roubles qu’ils ont achetés, puisque ceux-ci ne sont changés nulle part ailleurs. Coup double pour Moscou, donc.
Assia Donkova est une jeune moscovite. Elle est chargée de procéder à un de ces "échanges" à Paris. Mais de nombreux groupes, pour les uns officiels, pour les autres secrets ou mafieux, sont au courant que l’opération doit se faire. Le gâteau est alléchant, 450 millions de dollars. Aussi, tous les coups sont permis pour mettre la main sur le butin.
Julien Morgan, alias Alpha, est un agent américain. Il a été missionné pour approcher Assia Donkova à Paris. Comme elle y est sous couvert de sa qualité de galeriste d’art, c’est dans le rôle d’un jeune peintre qu’Alpha va l’approcher…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803621258
Publicité
Notre avis sur ALPHA #INT1 – Un agent à Moscou
La série Alpha met le feu à la collection Troisième vague de chez Le Lombard ! Cette intégrale rassemble les trois premiers tomes des aventures de l’agent américain en une trilogie d’une rare efficacité.
Au scénario, Mythic succèdera au trop vite disparu Pascal Renard en signant ce qui correspond au tome 3. Les deux auteurs ont su créer une intrigue politico-financière très intéressante même si sa complexité en désorientera certains, peut-être, à la fin, quand le temps des explications arrivera.
C’est le jeune dessinateur russe Youri Jigounov qui assure le dessin. Son style est réaliste et le résultat est époustouflant. De très nombreux détails et un coup de crayon vraiment maîtrisé, doublé cela va sans dire d’une documentation remarquable, font de son travail quelque chose d’irréprochable et qui porte vraiment bien le scénario.
Les amateurs des Largo Winch et autres Insiders trouveront leur compte dans cette série. Les autres pourraient bien être séduits de leur côté par cette intégrale qui propose le cycle complet d’une histoire vraiment forte. Bravo !
Par Sylvestre, le 22 août 2006