Alphabets + tracés + logotypes

Personnalité incontournable et historique dans le design graphique et l’édition, Étienne Robial est au croisement de plusieurs disciplines : artiste, éditeur, enseignant, et designer. L’homme rassemble aujourd’hui dans ce livre ses mémoires d’orfèvre du regard, de manipulateur visuel et d’historien des formes. Le concepteur de l’identité visuelle télévisée la plus marquante du XXe siècle (Canal+) soumet à la postérité l’ensemble complet de tous ses travaux, toutes ses recherches personnelles et contributions célèbres ou méconnues à partir des alphabets qu’il a conçu tout au long de sa carrière. Sur 400 pages abondamment illustrées par des photos et des croquis issues de ses archives personnelles (plus de 2000 documents), Étienne Robial détaille et commente lui-même 50 ans de travail qui appartient maintenant au patrimoine culturel français (Futuropolis, Métal Hurlant, À Suivre, L’Équipe, Les Inrocks, PSG…). La relation clé qu’entretient Étienne Robial avec les alphabets, sa science, son art et son érudition de la lettre et de l’image habitent les pages de ce livre et sont maintenant à partager avec tous les amateurs d’art, de design et d’histoire ; qu’ils soient profanes, étudiants ou professionnels. Ouvrage-somme de référence sur l’intégralité de l’œuvre de Étienne Robial, cette monographie désire faire rencontrer au public actuel et futur toute l’œuvre et la chaleur d’un créateur français hors du commun. Préfaces de Pierre Lescure et de 26 personnalités du graphisme, de l’édition et de la bande dessinée.
Résumé éditeur

Par fredgri, le 18 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur Alphabets + tracés + logotypes

Quand on aime la bande dessinée, on a tendance à n’en voir que les aspects les plus "évidents", tels que le scénario, les dessins ou même les couleurs…

Cependant, dès que l’on s’intéresse à l’édition, aux coulisses des albums, on découvre d’autres armatures qui ont aussi leur importance et notamment tout ce qui est lié à l’identité graphique d’un éditeur. Et dans ce domaine, le nom d’Etienne Robial reste l’une des plus grandes références, surtout parce qu’il ne s’est pas contenté de designer tous les albums de Futuropolis première époque, les Métal Hurlant et donc les Humanoïdes Associés, (A suivre) etc mais qu’il a rapidement étendu les frontières de son talent aux chaînes de télévision (Canal+, M6, Arte…), aux évènementiels, allant même jusqu’à créer la typo de la Cité de la Bande Dessinée d’Angoulême…

Dans cet épais et très impressionnant volume, Etienne Robial revient donc sur l’ensemble de sa carrière, ses rencontres, il répertorie les principaux alphabets qu’il a soit dessiné, soit réinvestit pour créer des logos, animer des affiches, des couvertures… Il explique certains choix, insiste sur l’importance de la cohérence… On parcourt le livre, fasciné par l’audace formelle qui se dégage, l’impression d’observer une page de l’histoire de la BD, de la télévision, que Robial à complètement designé les années 80 telle que nous les vivions !

Alphabets + tracés + logotypes fait réellement partie de ces livres que je trouve essentiels, qui inspirent, qui montrent bien l’importance d’une bonne typo, d’une identité graphique qui marque et qui dure !

Une lecture fascinante, vivement recommandée !

Par FredGri, le 18 novembre 2021

Publicité