Découvrez ou redécouvrez toute la collection des petits dessous de Sceneario.com

Alphonse
La gueule de l'emploi

Il s’appelle Alphonse. Il est chômeur à plein temps mais il souhaite travailler. Il a fait de l’intérim, du précaire. Il est dans le rouge le 10 du mois, il ne voit pas la vie en rose et il a tendance à forcer sur le jaune.
Mais Alphonse est prêt à accepter n’importe quel emploi.
Aujourd’hui, il faut qu’il aille bosser pour sa première journée. Il a accepté un poste de branleur de dindons…

Par berthold, le 4 février 2025

Publicité

Notre avis sur Alphonse #1 – La gueule de l’emploi

Alphonse a-t-il la gueule de l'emploi ? En attendant, il a bien la gueule de l'emploi pour nous faire rire avec une nouvelle série. Le personnage d'Alphonse a été imaginé par le scénariste Philippe Pelaez et dessiné par Pascal Valdés.

Le premier tome de ses (més)aventures au travail vient de sortir ce mois-ci chez Fluide Glacial. Le scénariste Philippe Pelaez va vous entraîner dans une série de courtes histoires où vous suivrez ce pauvre Alphonse dans ses tentatives pour travailler. Branleur de dindons, sexeur de poussins, thanatopracteur, faiseur de queue professionnel, nettoyeur de scènes de crimes, coéquipier dans un fast-food, pêcheur de bar et bien d'autres encore. Pour notre plus grand bonheur, toutes les essais de ce pauvre Alphonse échouent littéralement. Pelaez est aussi à l'aise dans le récit comique court que dans les aventures complètes. Le créateur du Gigot du dimanche et de Six, parvient à nous surprendre et surtout, à nous faire mourir de rire avec les malheurs de son Alphonse. Je vous avoue que j'ai éclaté de rire en lisant certaines pages. L'auteur s'amuse à imaginer des scènes vraiment désopilantes. Il se risque même à faire quelques allusions à certains films bien connus.

Le scénariste de Air a trouvé un très bon complice en la personne de Pascal Valdés. Ce dernier va mettre en images les mésaventures de ce brave Alphonse avec aisance et facilité. Le dessin est vraiment très bon. C'est rythmé et le dessinateur parvient à créer des personnages tous aussi truculents les uns que les autres. Le lecteur rit tout simplement en regardant la trombine et la position de l'homme ou de la femme. La mise en couleurs est toute aussi réussie. Valdés fait les bons choix et parvient à bien mettre en avant les situations burlesques dans lesquelles se trouve le héros.

Est-ce qu'un poste de "branleur de dindons" vous intéresserait ? Bon, avant d'accepter, regardez bien comment se termine la journée d'Alphonse à ce poste. Un premier tome totalement réussi que je ne peux que vous recommander, vous vous détendrez en riant et vous verrez que votre métier n'est pas si compliqué que cela, par rapport à certains testés par ce pauvre Alphonse.

Par Berthold, le 04 février 2025

Publicité