ALYSSA
Un Q.I. de génie
Alyssa a un Q.I. de 160, autant dire exceptionnel ! Malgré tout, ce qu’elle souhaite le plus c’est de ne pas être montrée du doigt comme une bête de foire. Elle veut s’intégrer, avoir des copines et si pour cela elle doit jouer la comédie, regarder des émissions débiles, "s’intéresser" à des sujets on ne peut plus futiles, elle en prendra son parti… Mais ça n’est pas de tout repos, car on ne renie pas si facilement sa nature… Alors Alyssa commence, pour cette rentrée, par se rapprocher de Nadia, Mel et Elodie, trois camarades de classe aux antipodes de ce qu’elle est elle même…
Par fredgri, le 31 janvier 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302036963
Notre avis sur ALYSSA #1 – Un Q.I. de génie
Les années collège sont parfois assez ingrates. Il faut s’intégrer, se trouver des amis, on se sociabilise, on entre dans un monde extrêmement codifié, avec des enjeux que les adultes ne saisissent pas forcément, quitte même à devoir faire des concessions, à nier quelque peu sa propre personnalité ! Alyssa c’est cette ado très intelligente, curieuse de tout, qui a des facilités partout, mais qui doit, pour ne pas être marginalisée, se construire une façade plus légère. Elle se dit qu’elle s’amusera certainement bien plus avec cette nouvelle bande de copines insouciantes, qui se maquillent, lisent les derniers potins des super stars et regardent les soap à la télé !
Dès les premières pages on sait tous que l’essentiel n’est pas là, mais que c’est néanmoins important pour Alyssa. Évidemment, cela entraîne une ribambelle de situations toutes plus coquasses les unes que les autres, ou la jeune fille est confrontée aux difficultés de ses choix, au décalage avec ses nouvelles "amies". Isabelle Bauthian force d’ailleurs les caractères légers et parfois complètement décérébrés de ces gamines qui représentent malgré tout bien l’exemple de cette course à l’image, à la futilité qui est le véritable enjeu de la cour de récré. Et encore elle a évité pour l’instant les histoires de portables fashion, la répulsion générationnelle vis à vis de la lecture etc.
Alors oui, il y a un côté très forcé dans cette caricature qui s’étale devant Alyssa, on en vient à se demander pourquoi fait elle tout ces efforts pour se rapprocher de ses opposées alors qu’il y a autour d’elle des exemples d’ado qui lui correspondent bien plus. Mais d’une part c’est tout de même plus efficace de dépeindre le portrait d’une ado "Lol" que celui d’une jeune gothique amatrice de littérature, ensuite les idées et les exemples viennent tout de suite en tête, pour peu qu’on en ai côtoyé dans les couloirs d’un collège !
Ce premier volume fonctionne donc très bien, même si je trouve qu’il a tendance à se complaire dans des situations très génériques, très convenues. Mais c’est très bien écrit et les dessins particulièrement expressifs sont un vrai régal !
Aucune surprise au final, mais un moment assez sympa avec ces "extra terrestres" miniatures !
Par FredGri, le 31 janvier 2014
Publicité