-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302042391
Publicité
Notre avis sur ALYSSA #2 – Sélection naturelle
On retrouve donc cette ado complexée qui tente coute que coute de s’intégrer, quitte à nier sa véritable nature, quitte même à passer pour plus "stupide" qu’elle ne l’est. Car voilà, Alyssa à un QI de 160, elle adore expérimenter des tas de trucs, elle aime lire et ne colle absolument pas à l’image de ces copines avec qui elle aime traîner !
Alors pourquoi faire tout ces efforts ? Simplement parce que de toute façon il est parfois difficile de fréquenter le collège avec une pancarte "intello" sur le front. En tout cas, Alyssa ne le supporte plus, alors elle fait tout les efforts du monde pour s’adapter, même si en contre partie il lui faut supporter ces multiples situations qui la confrontent au gouffre culturel ambiant !
On retrouve donc la même formule que le précédent tome, sans beaucoup d’évolution. Alyssa continue d’être écartelée entre ce qu’elle est et ce qu’elle veut sembler être. Mais en contre partie, elle se sociabilise, même si elle perd progressivement son naturel avec ses copines ! Mais d’un autre côté n’a-t on pas tous besoin aussi de cette facette plus légère, plus décérébrée ? N’est-il pas agréable de se confronter aux plaisirs futiles de temps à autre ?
Au travers de ce second volume, donc, on continue de découvrir une ado qui veut aussi profiter du temps qui se présente de manière un peu irresponsable, quitte même à passer à côté de l’essentiel. Mais ces années collège sont tellement empreintes de faux semblant, de jugements de valeur complètement gratuits que l’image que l’on dégage est importante, voir même primordiale !
Le trio de créatrices continue d’assurer tranquillement le boulot, c’est très honnêtement réalisé, on retrouve cette tendance à tomber dans les situations génériques, assez convenues, un brin forcées. Mais la formule fonctionne vraiment bien et Alyssa ne manque pas de charme !
Un cadeau sympa pour les ados… !
Par FredGri, le 7 septembre 2014