ALYSSA
La théorie de l'attraction

Toujours en train de coller au mieux aux us et coutumes de sa petite bande de copines, Alyssa n’assume toujours pas son haut quotient intellectuel, préférant, en public, rester la petite écervelée de la bande ! Mais elle continue de ne pas trop s’y retrouver… Puis, soudain un voyage scolaire en Angleterre va progressivement tout changer, jusqu’à la révélation finale…

Par fredgri, le 23 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur ALYSSA #3 – La théorie de l’attraction

Troisième album de cette ado complexée qui tente coute que coute de s’intégrer, quitte à nier sa véritable nature, quitte même à passer pour plus "stupide" qu’elle ne l’est. Alyssa ne change pas tout de suite, si ce n’est que pour une fois, elle se rend compte aussi que ses petits mensonges lui font louper des choses qu’elle aimerait bien vivre, notamment avec son amie Léa.
On commence donc plus ou moins de la même façon que les deux tomes précédents, quelques clichés pour bien insister sur le jeu d’Alyssa, sur le décalage entre son moi intellectuel et les apparences dans lesquelles elle se réfugie en présence de ses copines ! Puis sous le prétexte d’un voyage en Angleterre, le scénario glisse progressivement des bouts de pistes pour amener la jeune fille à se comporter plus naturellement, sans pour autant nier le fait qu’elle a malgré tout besoin de cette légèreté que lui apportent Nadia et les autres !

Ce nouvel opus se présente ainsi plus subtil que les deux précédents, au moins dans le fond ! Car, en même temps, on voit aussi Léa sortir de son cocon, rencontrer des gens qui sont sur la même longueur d’onde qu’elle. Et le parallèle est intéressant, car d’un côté on a une fille qui n’assume pas ce qu’elle est et qui se contente d’un monde qui ne lui convient pas, tandis que sa copine reste fidèle à ses convictions, à ses goûts et voit son univers s’ouvrir de plus en plus !
Certes la morale est assez basique, toutefois, dans le cadre d’une série jeunesse je trouve le message assez sympathique ! Et avec le changement brusque de statut quo dans la dernière partie, on sent que la suite va nous réserver des surprises assez intéressantes !

Une série qui ne paie, au premier abord, pas de mine, mais qui recèle un fond plus fin qu’on ne pourrait le penser ! D’autant qu’on a vraiment l’impression que les auteurs affinent de plus en plus leur travail, même graphiquement !

Il en ressort un très bon album jeunesse qui fait évoluer l’univers d’Alyssa vers des pistes pleines de potentiel !

A suivre !

Par FredGri, le 23 septembre 2015

Publicité