Ambre et l'île des créatures perdues

Ambre est un tout petit garçon, d’à peine quelques centimètres, qui vit seul dans la cité, rêvant qu’un jour il pourra avoir des amis. Un jour, il rencontre une tortue de mer qui lui parle d’une mystérieuse île, peuplée de créatures perdues, comme lui. Elle lui propose de l’y emmener. Le voyage est long, mais une fois arrivé sur place, Ambre intègre la classe de M. Cultivar. Progressivement, le petit garçon se fait des amis, apprend à s’intégrer, même si c’est difficile pour lui…

Par fredgri, le 30 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Ambre et l’île des créatures perdues

280 pages qui se dévorent pratiquement d’une traite.
Ce très agréable album jeunesse nous fait glisser dans une aventure qui exalte l’esprit de camaraderie, sans pour autant tomber dans un propos mièvre et trop convenu. Le petit Ambre c’est un peu tous ces enfants qui se sentent seuls, qui découvrent pour la première fois l’école et qui doivent apprendre à communiquer, se faire accepter, tout en essayant de construire des liens vers les autres.
Dépasser ses appréhensions.

De ce point de vue, le scénario, même s’il reste assez classique dans ses intentions et le message qu’il veut délivrer, n’en reste pas moins captivant, avec des ambiances très attachantes. Ambre garde une optique très optimiste sur la vie et ce qu’il découvre, même si à un moment il semble vouloir baisser les bras devant la difficulté de se lier aux autres. Et c’est ce qui est agréable avec cet album, ce message constructif, cette volonté de ne pas plonger dans le drama trop facile pour finalement rester ouvert à l’inconnu, au potentiel de chacun, tout en acceptant les particularités des autres.

Graphiquement, c’est une nouvelle fois, une très belle découverte. Le dessin est doux et expressif, les couleurs nous enveloppent dans des atmosphères très agréables, à l’exemple de la très belle couverture.

Un bel album, une lecture qui ne laisse pas indifférent. Une très intéressante idée de cadeau pour de jeunes lecteurs amateurs de créatures et d’aventures exotiques.

Très conseillé.

Par FredGri, le 30 septembre 2023

Publicité