AMERICAN RONIN
Tome 1
(American Ronin 1 à 5)
Il a jadis travaillé pour une organisation secrète appelée Lincoln’s eye, et pour d’obscures raisons, il a démissionné et s’est retourné contre ses anciens patrons, avec la ferme intention de tous les éliminer ! Toutefois, il a un atout dans sa manche. Quand il s’injecte dans le sang une solution à base d’ADN d’une cible, il peut ressentir ses peurs, ses envies et ainsi en prendre le contrôle en le poussant à se tuer. Il va user de cette capacité pour aller jusqu’au bout de son plan. Mais ils ne sont pas prêts à se laisser faire, ils envoient un autre agent, qui a le même pouvoir, afin de tuer le renégat…
Par fredgri, le 22 juillet 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809498080
Notre avis sur AMERICAN RONIN #1 – Tome 1
On ne présente plus la nouvelle maison d’édition de Bill Jemas et Axel Alonzo, deux transfuges de Marvel qui ont lancé AWA en 2019, réunissant autour d’eux la crème des créateurs de comics du moment ! Depuis quelques temps Panini relaye donc en France la production de cet éditeur qui commence à se montrer réellement très inspiré.
On retrouve ainsi Peter Milligan aux commandes de ce qui se présente pour l’instant comme une mini-série, mais qui reste suffisamment ouverte pour laisser entrevoir une suite !
Nous rencontrons un étrange héros, sans nom, qui entreprend une mission punitive contre ses anciens employeurs, une vaste organisation criminelle secrète ! Sur le principe, le pitch est assez commun, un individu seul contre une armée de gardes du corps… Cependant, Milligan ne se suffit pas de ce postulat, il dote son héros d’un pouvoir assez particulier qui touche l’empathie, la capacité de ressentir les sentiments des autres et de les infléchir. Pour cela il doit s’injecter l’ADN de ses cibles et étudier les visions qui se présentent ! Ce qui amène ce "Ronin" à progressivement se poser des questions sur lui, sur ce qu’il lui reste de sentiments propres. On retrouve les thématiques sur l’identité, sur la fragilité que Milligan avait déjà amplement développés dans "Human Target" dont "American Ronin" semble être une sorte de double !
L’écriture est vraiment brillante et profonde, avec ce qu’il faut de rebondissements, d’excellentes scènes et de réflexions qui posent de bonnes questions !
Graphiquement, Aco nous offre une prestation absolument parfaite ! On devine une base 3D dans ces dessins, néanmoins, le dessin en ressort plus structuré, car l’artiste, avec son encreur rajoute ce qu’il faut comme expression, avec un sens du cadrage très poussé et des idées de mises en page plutôt audacieuses !
Une excellente surprise, très vivement conseillée !
Par FredGri, le 22 juillet 2021