-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380461848
Publicité
Notre avis sur AMIENS #2 – De la Paix d’Amiens à nos jours
Avec ce deuxième tome consacré à Amiens, dans la Collection des villes en BD aux éditions Petit à Petit, nous poursuivons la découverte de l’histoire de la cité, de la Paix d’Amiens en 1802 à nos jours.
On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la collection : des planches BD dévoilant quelques moments d’histoire de la ville, entrecoupées de pages documentaires permettant d’approfondir le court chapitre qui l’a précédé.
Si Benjamin Blasco-Martinez signe une nouvelle fois une superbe couverture pour cette collection, il faut bien avouer que le contenu de la BD est un peu décevant en termes de dessin, et que le scénario de Guillaume Magni peine à convaincre sur certains segments. Une certaine poésie se dégage du trait et des couleurs d’Anne-Claire Giraudet qui nous narre le long séjour de Jules Verne à Amiens. Le graphisme de Nicolas Hitori De sur la visite de syndicalistes au village sénégalais de l’Exposition Internationale de 1906 surprend quant à lui avec les visages bien particuliers dont il affuble ses personnages, puis finit par séduire par sa cohérence et son originalité. On peut par contre rester sceptique devant l’ouverture de l’ouvrage par Maximilien Delfau (dessin) et des bulles très bavardes, sans que l’on comprenne réellement les intentions de ces planches consacrées à la Paix d’Amiens signée entre le Royaume-Uni d’un côté et la France, l’Espagne, la République batave de l’autre… Un certain dilettantisme dans les proportions des dessins d’Anthony Rico vient aussi un peu gâcher la partie traitant de l’Opération Jéricho, raid aérien de la RAF durant la 2nde Guerre mondiale aux objectifs réels encore discutés…
Bref, si le plaisir de découvrir l’histoire à travers le focus fait sur une ville reste intact, on ressort toutefois déçu de la lecture de ce deuxième tome d’Amiens, la collection nous ayant habitué à mieux, graphiquement comme scénaristiquement.
Par V. DEGACHE, le 21 janvier 2024
Publicité