AMIS DE SPIROU (LES)
Un ami de Spirou est franc et droit

1943, la Belgique est occupée. A Charleroi, dans le quartier de Marcinelle, les jeunes lecteurs découvrent que les allemands imposent une restriction du papier pour privilégier leur propre propagande. Du coup, le Journal de Spirou interrompt momentanément sa publication. Flup (nom de code Spip 02) décide donc de résister, avec ses amis membres des "Amis de Spirou", le club fondé en 1938 par Jean Doisy. Ils commencent par imaginer une nouvelle bande dessinée qui se moque de l’occupant, qu’ils distribuent dans la rue…

Par fredgri, le 12 février 2023

Publicité

Notre avis sur AMIS DE SPIROU (LES) #1 – Un ami de Spirou est franc et droit

Basé sur un vrai fait divers qui mentionne deux membres des Amis de Spirou résistants, Jean-David Morvan et David Evrard nous dépeignent le destin d’une bande d’ados qui décident de s’investir contre l’occupant allemand. A leur façon, ils commencent par chercher le moyen de combler modestement la mise au placard de Spirou en créant leur propre bande dessinée humoristique. Ainsi, ils mettent l’accent sur la nécessité de se battre, de résister, et pas forcément toujours avec les poings, même si parfois les conséquences ne leur laissent pas le choix.
Chaque action est alors l’occasion de faire prévaloir la force du code moral du club des Amis de Spirou, qui regroupaient les jeunes lecteurs de Spirou à travers la France et la Belgique, unis par la dynamique que Jean Doisy avait à cœur de maintenir pendant cette période extrêmement tendue…

Les auteurs veulent donc rendre hommage à ces jeunes qui se sont sacrifiés, mais aussi à tout une époque ou l’esprit de Spirou du s’adapter en se lançant dans l’ombre dans la résistance. Prévalant le fait qu’au delà des bandes dessinées elles-mêmes, Spirou c’était avant tout un exemple pour toute une génération de lecteurs avides de modèles, d’héroïsme contre l’adversité.

Le scénario de Morvan est assez habile dans son déroulé. On est captivé par les péripéties de cette bande de copains qui se dressent fièrement dans ce monde d’adulte violent et parfois même cruel. Les personnages sont attachants, et quand bien même ils font preuve de courage, ils savent rester des ado qui peuvent se sentir intimidés par ce qui les entoure !
Graphiquement, je suis plus circonspect ! Le dessin manque cruellement de finition, voire de finesse, avec ce trait tremblé qui n’est pas des plus heureux. On sent que le rythme d’exécution a imposé une réalisation qui s’est cantonné aux essentiels, c’est dommage !

Toutefois, cet album n’en demeure pas moins une très bonne surprise, avec son petit dossier contextualisant à la fin, qui permet de mettre le récit en perspective de la réalité !

Par FredGri, le 12 février 2023

Publicité