Amitié étroite

Anciens amants, Francesca et Bruno sont maintenant amis. Liés par une amitié extrèmement étroite, ils se racontent tous les détails de leurs vies. L’amour, les joies, les peines… Ils n’arrivent à vivre l’un sans l’autre, et dès que l’un ne répond pas au téléphone, c’est la terre entière qui s’écroule… C’est vraiment ça, l’amitié.

Par aub, le 19 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur Amitié étroite

Nouvel album de Bastien Vives, nous voilà plongé dans une histoire d’amitié étroite entre Francesca et Bruno, qui nous mène jusqu’à leurs secrets les plus intimes. Histoire d’amitié où la sensualité et l’érotisme sont au rendez-vous. On sent que Bastien Vives se lâche plus que dans ses 2 précédents albums. Probablement par maturité mais aussi par expérience, il nous dévoile les amours de ses deux protagonistes principaux.
Nous avons tous rêver d’avoir un (ou une) meilleur ami, désirant tout lui raconter et parfois se laisser fondre dans ses bras. Avec beaucoup de justesse et jamais de vulgarité, avec beaucoup de passion et énormément de sentiments, Bastien arrive à nous apporter toutes les sensations d’une telle relation. Il arrive une fois de plus avec talent à nous entrainer dans une magnifique histoire où les relations entre les hommes sont adroitements racontés.

Maitrisant à merveille son dessin, avec un style reconnaissable entre 100, Bastien a incontestablement réussi à trouver sa place dans le monde de la bande dessinée. Jeune auteur il fait partie de cette génération qui nous raconte la vie telle que nous la vivons ou l’avons vécu.
Un vrai régal pour les yeux, le coeur et les émotions.
Merci.

Du coté des reproches, j’en ai un totalement personnel, et qui ne concerne pas l’album en lui même, mais plutôt directement Bastien Vives, l’auteur. J’ai le sentiment, que Bastien n’arrive pas à sortir du thème  de l’amitié et de l’amour. Même si ses albums sont superbes et méritent vraiment le succès qu’ils rencontrent,  j’ai – pour ma part – l’impression de relire un peu toujours le même album. A la fois très différents les uns des autres, il y a cette narration qui est identique, et même si des points de détails très subtils dans le dessin, d’une grande originalité et d’une approche extrèmement réussi sont réalisés par Bastien, j’ai peur de me lasser.

A chaque nouvel album de Bastien, je me réjouie d’avance, et après la lecture j’ai l’impression d’avoir relu l’album précédent. Sensation étrange, et pourtant avec tout ce coté négatif, je ne peux nier avoir passé un très agréable moment de lecture.

J’ai peur que Bastien Vives se soit enfermé dans ce genre d’histoire, et qu’aujourd’hui il n’arrive pas à raconter d’autres choses… Au fond de moi, c’est certainement car j’apprécie vraiment cet auteur et que j’aimerais vraiment qu’il se risque sur autre chose, exercice certainement difficile et périlleux lorsque l’on est bon dans un genre et qu’on se tente dans un autre.
Alors quelle alchimie se passe pour que – au final – j’ai hâte de lire le prochain?

Par AUB, le 19 septembre 2009

Publicité