AMOUR, SEXE ET TERRE PROMISE. Reportage en Israël et Palestine

Salomé Parent-Rachdi est journaliste, elle a vécu trois ans en Israël. A l’instar d’une Svetlana Alexievitch interrogeant les victimes de la catastrophe de Tchernobyl, elle recueille les témoignages d’Israéliens et d’Arabes (parfois israéliens), de musulmans et de juifs, en Israël et en Palestine, au sujet de l’amour et de leur sexualité. Salomé est motivée par le fait que ces domaines forment un territoire partagé par tous. Elle est motivée également par le fait que ce qui lui est confié raconte aussi – mais autrement – l’histoire de cette région en perpétuel stress.
Cette bande dessinée fait de nous les témoins des interviews qu’elle a menées. C’était avant le 7 octobre 2023.

Par sylvestre, le 19 mai 2024

Notre avis sur AMOUR, SEXE ET TERRE PROMISE. Reportage en Israël et Palestine

Amours interethniques contrariées, homosexualité réprimée, relations tabou… Quatorze témoignages intimes recueillis d’un côté ou de l’autre des frontières israélo-palestiniennes nous présentent autant de protagonistes et mettent en lumière les frustrations de tous ; frustrations et mal-être générés par la géopolitique, par l’éducation, par la religion ou par la bêtise.
Les interviewés sont entre autres : une musulmane couchant avec des juifs, un couple mixte, de jeunes gens ignares en matière de sexualité car enfermés depuis toujours dans les interdits imposés par leur religion, un homosexuel en exil, une femme tombant enceinte de son mari pourtant emprisonné, deux lesbiennes ou encore des personnes ayant choisi la coparentalité comme mode de vie de couple…
Chacune de ces histoires vaut d’être racontée pour ce qu’elle est mais est en plus marquée par les malaises, les peurs, les obsessions ou les intolérances qui régissent cette complexe société israélo-palestinienne et qui exacerbent tout. Et c’en est tellement… triste ! Ces pauvres gens, c’est bien, vivent malgré tout leurs histoires et leurs amours ; plus ou moins difficilement, cela dit. Mais ne serait-ce pas plus simple si la Paix régnait !? Les gens ne sont-ils pas avant tout des êtres de chair qui n’aspirent qu’à vivre et aimer librement ? Les politiques, les décideurs, les marchands d’armes, les « cow-boys » et autres religieux bornés réussissent malheureusement encore à instiller leur venin, à dicter leurs lois, à faire la guerre, à détruire plutôt qu’à construire, à opprimer leurs ennemis mais in fine ceux de leur propre camp aussi. Pour un Dieu, pour un drapeau, pour l’honneur ou pour un carré de terrain, ils déploient toutes leurs énergies de haine en oubliant que s’ils les mettaient au service du bien-être, de l’altruisme et de l’amour, la région irait forcément beaucoup mieux.
Ils n’ont pas le cul sorti des ronces, là-bas, au Proche-Orient !
Mais la vie continue. C’est obligatoire. Et comme moteurs, comme exutoires, amour et sexe restent une arme, un bras d’honneur, une solution ou un cocon pour chacun.
Ils sont intéressants, dérangeants, démoralisants ou pleins d’espoir… Découvrez ces témoignages : partez à la rencontre de gens du peuple, d’âmes qui aimeraient déjeuner mais aussi baiser en paix.

Par Sylvestre, le 19 mai 2024

Publicité