AN 40 (L')
Marché noir et bottes à clou

 Dans un charmant petit village français comme il en existait tant avant la seconde guerre mondiale, une drôle d’équipe de résistance se met en place composée du curé, du médecin, d’un paysan … Suivez les à travers ces années de guerre.

Par PEK, le 28 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur AN 40 (L’) #2 – Marché noir et bottes à clou

 Vous en avez marre du caractère psychodramatique de la seconde guerre mondiale ? Vous n’en pouvez plus de voir et re-voir les mêmes Bandes-dessinées sortir sur le sujet ? Alors revenez aux anciens standards et replongez vous avec bonheur dans cet ouvrage co-réalisé par de grands noms (Mittéi, Laudec, Vittorio) de la Bande-dessinée.

Le scénario est tout simplement excellent, Mittéï réussit le tour de force de rendre la vie de ce petit groupe de "résistants" intéressante. Il arrive à nous faire apprécier les personnages et à nous demander comment faisaient nos parents ou grands-parents lors de cette période pour vivre normalement. Les personnages sont assez caricaturaux mais tellement attachants. Comment vont-ils faire pour accompagner les pilotes anglais crashés sans se faire voir ? Comment vont-ils pouvoir cacher le cochon si longtemps ? En fait, il s’agit de l’histoire du français moyen à la campagne en 1940.

Le dessin est lui aussi très bon, témoin de cette grande époque qu’étaient les années 80. Certains diraient que cela ressemble trop à un Boule et Bill ou à ceci ou à cela, mais n’est-ce pas ceci qui fait aussi justement la beauté de ces BD ? N’est ce pas cette innocence et cette joie de vivre qui nous fait apprécier nos BD de jeunesse ?

Je vous conseille donc absolument cette lecture !

Par PEK, le 28 octobre 2010

Publicité