ANA ANA
Les doudous licornes

Ana Ana et son armada de doudous découvrent dans le jardin du voisin une nouvelle peluche : une licorne. Comment ce nouveau personnage va-t-il créer le trouble dans la bande ? Telle est la question à laquelle cette histoire va tenter de répondre.
25 pages à lire avec tendresse.

Par aub, le 13 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur ANA ANA #24 – Les doudous licornes

Dans le 24ème tome de la série d Ana Ana paru chez Dargaud Jeunesse, Dominique Rogues et Alexis Dormal s’aventurent dans l’univers fantastique de la licorne.

En tant que lectrice adulte, lorsque je me plonge dans la littérature jeunesse, j’y cherche souvent une double lecture. En effet, derrière la candeur et la simplicité d’un récit destiné aux enfants, je scrute les indices que peut laisser un auteur pour faire passer un message.

Cet art demande une grande maîtrise ; il ressemble à un exercice d’équilibriste : il faut choisir le bon vocabulaire, laisser une place à l’interprétation, ne pas tomber dans les clichés ou encore bien se faire comprendre par le jeune lecteur.

Je dois avouer que dans cet opus, le duo Roques/Dorval a relevé le challenge avec brio en nous servant une charmante histoire de licorne sur un fond de réflexions plus profondes sur l’imposture, la peur de ne pas être aimé ou encore les valeurs de l’amitié. L’imaginaire autour de la licorne est élégamment abordé (il peut aussi faire écho à une scène du dessin animé Moi, moche et méchant avec la mignonne Agnès). Les illustrations sont très plaisantes avec des couleurs pastel qui rappellent les aquarelles et correspondent bien à l’enfance.

Ce 24ème tome est le premier de la série que je feuillète mais il m’encourage vivement à aller en découvrir d’autres.

Par AUB, le 13 octobre 2024

Publicité