Anatole(s)

Anatole, de A à Z, de sa naissance à sa mort, au fil de ses rencontres, de son apprentissage de la vie, au fil des années…

Par fredgri, le 26 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Anatole(s)

Pour cet étonnant album, James nous invite, au rythme d’une planche par année, à suivre l’évolution d’Anatole, de son enfance à sa mort… Le portrait d’une vie fragmentée et générique.

Après tout, ne serions nous pas tous des AnatoleS en puissance, anonymes, traversant cette vie avec désinvolture, accumulant nous aussi les clichés, riant de nous même ? Ce portrait qui se déroule devant nous, nous fait sourire par ses sursauts d’absurdité, ne manque pas de cette vérité qui nous pousse à continuer de lire.
Toutefois, il ne faut pas oublier l’humour omniprésent tout du long. Car cet album ne se veut pas vraiment mélancolique ni tendu, il s’agit ici de mettre en avant un regard décalé, juste mais souriant !

James réussit donc ce pari de nous plonger dans une existence assez banale en soi, mais touchante dans ce qui se devine entre les cases !

Anatole n’est pas un héros, à peine celui de sa propre vie, et s’il évolue dans une existence sans ambition, il mène néanmoins sa barque comme il se doit.
Anatole c’est vous, c’est moi, c’est eux et il est peut-être temps d’en rire un peu !

Par FredGri, le 26 mai 2021

Publicité