ANDROIDES
Marlowe (Chapitre I)

Mise à l’écart pour avoir défailli lors d’une mission au cours de laquelle elle a perdu son ami Kane, la capitaine Marlowe se voit l’objet d’un repêchage de la part de l’Etat-Major dont elle dépend. En effet, le fait qu’elle soit un agent de terrain hors pair lui permet de retrouver le lieutenant-colonel Raps qui lui confie alors une mission. Cette dernière consiste à infiltrer une zone de non droit située dans le Péloponnèse pour retrouver un agent disparu, le lieutenant Raskova, parti avant elle enquêter sur l’apparition d’un être divin qui influerait sur les locaux. Ce dieu serait semble-t-il un androïde volé à une ONG contrôlé par une tierce personne. N’ayant que peu d’éléments à lui confier, Raps demande à Marlowe de retrouver le robot et de le mettre hors circuit. Toutefois, l’endroit dans lequel celle-ci va être parachuté révèle bien des dangers, à commencer par la population très spéciale qui y vit comme des terroristes, des narcotrafiquants, des hackers… et également par l’univers empoisonné qui entoure tout ceci. Autant dire que Marlowe va devoir donc faire preuve d’intelligence tant la mission semble à haut risque.

Par phibes, le 13 décembre 2021

Publicité

Notre avis sur ANDROIDES #11 – Marlowe (Chapitre I)

Contrairement aux précédents opus de cette saga futuriste, ce onzième tome est appelé à se décliner en deux volumes. L’aventure dont il est question est portée par Jean-Pierre Pécau qu’on ne présente plus tant ce scénariste est actif (Nash, L’homme de l’année, Jour J, Wonderball, Mobius…) et qui vient nous intéresser à une aventure terrienne dans laquelle un androïde va avoir sa place.

Animée par une femme militaire, la capitaine Marlowe, cette première partie pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Le récit nous plonge dans les préparations et dans les débuts d’une mission que l’on pressent dangereuse ô regard des nombreuses explications disséminées durant les premières planches. Le contexte est original, assurément mystérieux, et offre de fait une cadre qui nous prépare visiblement à de bonnes surprises. A ce titre, l’on concèdera que Jean-Pierre Pécau prend son temps pour camper le cadre de son intrigue, sans précipitation et avec un certain discernement.

Aussi, après le temps des explications, l’enquête s’engage, une enquête qui pour l’instant s’organise au rythme de rencontres et d’échanges. Alors que l’on s’attend à quelques actions bien percutantes, les recherches de Marlowe donnent la préférence à l’analyse profonde des lieux et de certaines communautés si bien que l’androïde que l’on espère ne fait, pour l’instant, qu’une brève apparition (certes bien marquante !).

Confiée à Dim D. la mise en images de cette équipée se veut de très bonne qualité. Dans un format réaliste soigné, parfois quasi-photographique et dans effets colorisés avec rigueur, l’artiste donne une belle profondeur futuriste au cadre de Marlowe, mettant en avant des décors atypiques bien léchés et des personnages qui se veulent bien représentatifs.

Une première partie somme toute enveloppante qui suscite bien des questionnements Le tome suivant devrait les dissiper sans aucun doute.

Par Phibes, le 13 décembre 2021

Publicité