Angela (N&B)

Lorsque Jason, l’ancien amant de sa mère, ressurgit, la vie d’Angela est quelque peu bouleversée. Il persuade alors la mère d’Angela de le suivre afin d’exploiter une concession minière dont il vient de faire l’acquisition pour une bouchée de pain.
Mais le filon n’est pas au rendez-vous, et leur dernier espoir est de réaliser un hold-up très audacieux.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur Angela (N&B)

Ce n’est pas moins de treize ans qui nous séparent du dernier album d’Olivier Vatine, nous le retrouvons. Enfin ! Dirons les passionnés de son dessin. Nous le retrouvons donc avec cet album Angela avec à ses côtés Daniel Pecqueur, et ceci pour notre plus grand plaisir. Dans un premier temps, l’album sortira en noir et blanc, puis une version couleur suivra.
Cet album a été commencé il y a huit ans par Daniel Pecqueur, les deux auteurs ont désiré terminer l’album comme ils l’avaient commencé, c’est à dire de manière traditionnelle. Olivier Vatine, dans une interview, parlait l’an passé d’un retour à des technologies graphiques plus modernes pour ses prochains albums. En tout cas pour Angela, incontestablement la qualité est là. C’est un pur régal et une réussite indéniable. J’ai vraiment tout aimé, et j’ai dévoré l’album d’une traite, avant de le reprendre plusieurs fois de manière à ne laisser de côté aucun détail.
Non seulement le scénario est de très bonne qualité, mené de main de maître par les deux auteurs, les rebondissements sont incessants, les "flashback" digne d’un bon western, les scènes d’actions dynamiques, et les paysages grandioses. Bien évidemment, il y a tous les bons ingrédients pour faire un western : des méchants, des bagarres, des coups de feu, un train, des sous, des chevaux, de l’amour et du sexe…
Le tout étant servi par le trait de crayon d’Olivier Vatine, qui, pas une seule seconde, ne faillit. Sa précision et sa finesse donnent un rythme dynamique à l’histoire. Les différentes "prises de vues" des scènes sont d’une qualité exemplaire. La qualité des expressions des visages des personnages leur donne vie.
Pour moi, pas de doute, Olivier Vatine ne nous fait pas la joie de nous sortir des albums régulièrement, mais lorsqu’il le fait… wahoo ça décoiffe…!

Par AUB, le 8 avril 2006

J’ai l’habitude de louper les rendez vous de Vatine, chaque fois, je ne sais pas comment je me débrouille mais depuis son "As des Astres" nada, j’ai du tout rattraper après coup !
Alors cette fois je me suis dit que cet album allait venir rejoindre dès sa sortie mes étagères !
Le style de cet artiste a fait école depuis ses débuts et son dynamisme, cette force d’encrage, ce storytelling demeure sa marque de fabrique !
Mais avant de vraiment commencer à m’étourdir devant le dessin parlons un peu du scénario !!!
Pecqueur s’en sort vraiment bien, il respecte les codes du genre, rajoute du pathos, par contre je trouve que ça manque un peu d’originalité, certes c’est super bien cadencé, certes le scénario nous réserve pas mal de bons moment mais il n’y a pas vraiment de grosses surprises, d’autant que pas mal d’éléments mériteraient d’être plus exploités.
Quand à Vatine, son trait est toujours très frais, très dynamique, il passe à un style peut-être moins détaillé mais le rythme gagne en force je trouve !

L’une des très bonnes surprises de ce début d’année, à ne pas rater, en attendant la sortie de la version couleur, bientôt…

Par FredGri, le 23 avril 2006

Publicité