ANGELIQUE
Angélique Tome 1

La belle Angélique est fille du baron de Sancé. Jeune enfant pleine de vie, Angélique se plait à vagabonder seule dans les bois, et profite de la vie à plein. Cependant tout n’est pas si rose dans cette France du XVIIème siècle, tiraillée par le conflit entre les Protestants, et les Catholiques. Le baron de Sancé, proche de la ruine financière, se voit menacé par la couronne, et les brigands et pillards ne sont jamais loin. C’est dans ce monde que nous rencontrons Angélique, une petite sauvageonne qui pourtant doit grandir pour faire honneur à sa noblesse.

Par Clémence, le 28 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur ANGELIQUE #1 – Angélique Tome 1

Quelques éléments du contexte historique pourraient paraitre obscurs aux plus jeunes lecteurs, car la trame de fond, la grande France du XVIIème siècle qui se déchire entre Protestants et Catholiques, n’est esquissée que dans les grandes lignes. Mais cela étant dit, le manga nous fait partager la vie de l’époque à travers les yeux d’Angélique, une enfant, ces choix narratifs sont donc tout à fait justifiés. De plus, les auteurs ont intégré en fin de tome plusieurs pages qui expliquent de manière simple et éclairée le contexte de l’oeuvre, ainsi que la recette d’époque de la « Cominée de Poulaille », eh bien pourquoi pas !

C’est un regard neuf sur Angélique, un retour à la source de la légende, les romans d’Anne Golon. Car grâce à la célèbre série télévisée, Angélique a une image bien figée dans l’esprit des Français, et ce depuis des décennies. Le manga nous permet de découvrir des aspects autrement passés sous silence dans l’adaptation filmographique, l’enfance d’Angélique, et son parcours de petite fille à la femme que nous connaissons.

Le récit laisse paraitre une belle sensibilité, que l’on retrouve également dans le dessin. Le style est plutôt simple mais percutant, et pourra certainement encore gagner en maturité et en richesse, à mesure que notre Angélique grandit.

Une jolie lecture qui ravira la curiosité de tous, ce premier tome plein de promesses offre un agréable moment de lecture, pour (re)découvrir l’histoire de la belle Angélique.

Par Clémence, le 28 septembre 2015

Publicité