ANGRY BIRDS
Operation omelette

Dans ce premier tome des aventures en bande dessinée des oiseaux du célèbre jeu Angry Birds, on retrouve sept histoires courtes. Ces gags à la longueur variable sont ancrés dans l’univers du jeu : les oiseaux « angry birds » doivent défendre leurs trois seuls oeufs contre les vilains cochons verts qui les convoitent tant, car comme tout cochon qui se respecte, ils veulent s’en faire une omelette. Les cochons doivent alors faire preuve de toute leur ingéniosité pour duper les oiseaux et leur chiper les oeufs.

Par Clémence, le 22 janvier 2014

Publicité

Notre avis sur ANGRY BIRDS #1 – Operation omelette

Cette bande-dessinée est fondée sur un principe un peu loufoque, une véritable guerre entre cochons et oiseaux. Le coté décalé et idiot du scénario du jeu est exploité ici dans l’écriture de gags à la qualité parfois inégale. Le but étant d’étoffer le scénario de base, afin de développer l’univers si particulier du jeu.

On trouve dans ce premier tome une présentation détaillée des différents personnages qui rappelle le pouvoir de chacun : l’oiseau jaune Chuck est rapide, l’oiseau noir Bomb ne fait qu’exploser à tout bout de champ… Les cochons ne sont pas en reste : le roi des « bad piggies », le Roi Pig aux Joues Lisses, peu charismatique s’il s’en faut, échafaude des plans abracadabrantesques, aidé de Professeur Pig, un scientifique, des porcelets (au QI sous développé), et de Chef Pig, prêt à cuisiner les oeufs.

Les histoires restent simples, et les gags tombent parfois à plat, tout comme les oiseaux. Le scénario reste sensiblement le même : les cochons montent un plan foireux, les oiseaux déjouent le plan. Quelques situations cocasses égayent cependant l’album, et si l’on se rappelle de l’esprit du jeu, les planches prennent alors du sens.

Les cases paraissent cependant vides, il y a peu de détails dans les décors. On regrettera peut-être de ne pas trouver dans l’album les constructions fabuleuses de bouts de bois et de cailloux des cochons qui protègent leur butin. Le dessin bien que simple donne pourtant corps et expressions aux personnages. En cela, cette bande dessinée respecte l’univers du jeu, et enrichit le scénario en donnant un peu plus de profondeur aux personnages, surtout aux cochons qui dans le jeu ne sont bons qu’à se faire écrabouiller.

Les piggies comme les birds trouvent ici de la personnalité, même si l’ensemble de l’album paraît un peu fade. Les gags sont gentillets et feront parfois sourire. Le public visé est plutôt jeunesse, cet album est destiné à ceux qui voudraient découvrir quelques détails sur les personnages de ce jeu si célèbre.

Par Clémence, le 22 janvier 2014

Publicité